Domaine ALEOFANE *

Présentation seulement

Natacha Chave 745, av. du Vercors
26600 MERCUROL
tel: 04 75 07 00 82
email: chavenatacha@yahoo.fr
site web: https://www.crozes-hermitage-vin.fr/domaine-al%C3%A9ofane

Type : Agriculture biologique
Organisme : Ecocert

PRESENTATION

Issue d’une famille de vignerons, Natacha Chave semble avoir hérité du talent de grande vigneronne et vinificatrice. Ses crozes-hermitage et saint-joseph ont conquis les amateurs grâce à leur gourmandise, leur fraîcheur et leur finesse. Une touche fraiche et délicate, qui joue une petite musique différente dans cette région, et ce pour le plus grand plaisir des œnophiles !
Pourquoi avoir baptisé son domaine Aléofane ? Sa vigneronne Natacha Chave ne cache pas s'être inspirée de l'île imaginaire de John Macmillan Brown, puisque « Dans la cité Aléofane, les boissons fermentées, telles que le vin, sont considérées comme des biens rares, diaboliques et pourtant guérisseuses : le vin y est prescrit sur ordonnance médicale ». Alors, forcément si le vin est guérisseur de tous les maux, on voudrait bien goûter le sien !
Car Natacha Chave ne part pas de rien. Fille de vignerons, elle voit son frère Yann reprendre le domaine paternel en 2000 situé sur les appellations de Crozes-Hermitage et Hermitage. Alors qu'elle se dirigeait vers la philosophie, Natacha Chave change de voie et s‘inscrit à l'université du vin de Suze-la-Rousse et passe un diplôme de Capacité Professionnelle Agricole. En 2004, elle acquière 1.5 ha de vignes sur l'appellation Saint-Joseph et Tournon-sur-Rhône. Avec les années, son domaine s'agrandit peu à peu et la voici à planter quelques vignes sur Crozes-Hermitage. Comme beaucoup, Natacha Chave voue un grand respect à la nature et elle le prouve en intervenant le moins possible dans ses vignes comme dans sa cave et en procédant à quelques essais biodynamiques.
A la vigne, le travail se fait en agriculture biologique (certifiée), les rangs sont enherbés, les sols travaillés, des préparation biodynamiques sont utilisées (à base de prêle, d’ortie, d’algues…) pour stimuler les défenses naturelles et l’équilibre de la plante. Pour limiter les traitements, la vigneronne effectue des travaux en vert (ébourgeonnage, élimination des entrecoeurs, effeuillage) qui permettent de maîtriser la vigueur des vignes, quand bien même ces travaux sont très chronophages. Elle semble avoir mené une réflexion profonde sur la manière la plus intelligente de cultiver ses vignes dans le respect de l’environnement et des terroirs. Pour lutter contre les vers de la grappe, elle a par exemple recours à des pièges à base de phéromones.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils