Château CABRIERES *

Présentation seulement

SCEA du Château BP 14
84231 CHATEAUNEUF DU PAPE CEDEX 1
tel: 04 90 83 70 26
fax: 04 90 83 75 90
email: contact@chateau-cabrieres.fr
site web: http://www.chateau-cabrieres.fr

Type : Agriculture raisonnée
Certification : 0

PRESENTATION

Le Château Cabrières est situé à Châteauneuf-du-Pape, dans le département du Vaucluse, en Provence, dans le sud de la Vallée du Rhône. La propriété date d'une époque lointaine, puisque l'on a découvert et conservé une porte de four à pain dont la taille de la pierre rappelle la technique des XIVème et XVème siècle, prouvant l'ancienneté du château.Le domaine se trouve sur le plateau de Châteauneuf-du-Pape à 3 km au nord de village et à 7 km au sud d'Orange. Nous y produisons des vins d'Appellation d'Origine Contrôlée Châteauneuf-du-Pape blancs et rouges (Tradition, Prestige et Centenaire), des vins de Côtes du Rhône rouges et rosés (Eclat de Rosé), du vin de table (Chicatouille de Cabrières).L'exploitation est constituée de 28,50 hectares d'A.O.C. Châteauneuf-du-Pape, 4 hectares d'A.O.C. Côtes du Rhône et 5 hectares de Vin de Table sur les communes de Châteauneuf-du-Pape et d'Orange.L'appellation est réputée dans le monde entier pour son terroir unique et ses vins issus des 13 cépages.
Le Château Cabrières appartient depuis trois générations à la Famille Arnaud, Louis dans les années 50, son fils Guy lui a succédé et depuis le mois de mars 2009, Agnès et son époux Patrick Vernier ont repris la direction de la propriété dans le même but de la pérenniser. Le terroir de Châteauneuf-du-Pape est très caractéristique et unique. La grande majorité du terroir est constituée de terrasses alluvionnaires ou des galets de quartzite, roulés par le Rhône englués dans une matrice rouge d'argile décomposée.Les 3 types de sol qui caractérisent l'A.O.C. Châteauneuf-du-Pape sont :•Les terres graveleuses •Les sols sablonneux (en bordure du Rhône) •Les galets ou silex roulés (quartzite) qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit afin d'obtenir une maturité parfaite.
La vinification en rouge est dite traditionnelle. Après le dernier tri, le raisin est éraflé puis foulé avant d'étre mis en cuve. Les raisins de chaque parcelle sont identifiés et vinifiés séparément. Nous pouvons ainsi extraire le meilleur de chaque cépage.La fermentation alcoolique est ensuite une étape cruciale durant laquelle nous effectuons des pigeages et des remontages pour extraire les tanins, les anthocyanes, les arômes et tous les constituants essentiels de notre Châteauneuf-du-Pape. Un système de refroidissement nous permet de maintenir les vins en phase de fermentation à la température idéale de 28 à 30 ° C. Les cuvaisons durent environ de 15 à 20 jours selon les années et les cépages. Elles peuvent atteindre 30 jours pour les raisins de nos parcelles les plus âgées (plus de 100 ans, plantées en 1900 et 1902).


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils