GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château d'AGASSAC *

Présentation seulement

S.C.A. du Château 15 Rue du Château d’Agassac
33290 LUDON-MEDOC
tel: 05.57.88.15.47.
fax: 05.57.88.17.61.
email: contact@agassac.com
site web: http://www.agassac.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

La tradition locale raconte qu’une inscription latine trouvée dans les sousterrains d’Agassac assigne à sa construction le XI ième siècle. Toutefois, si le premier des seigneurs connus, Gaillard de Gassac, vivait en 1238, la légende ne dit pas si ce vassal du roi d’Angleterre était un amateur des produits de la treille. Une chose est sûr : les vastes et élégants celliers qui jouxtent la forteresse et abritent encore aujourd’hui les vins du Domaine témoignent d’une tradition viticole ancestrale.
Plus tard, vers la fin du XIX ième siècle, la renommée des vins d’Agassac commercialisés sous les noms de Château Ludon et Château Pomies dépasse les frontières : les Hollandais notamment sont sous le charme de ce cru coloré, moelleux et délicatement aromatisé. Le terrir d’Agassac est situé sur 2 croupes graveleuses dans la partie méridionale de Ludon Médoc. La première est constituée de Graves Garonnaises très fines très caractéristiques de la commune de Ludon. D’une profondeur pouvant aller jusqu’à 3 mètres, cette structure graveleuse est très favorable à l’écoulement de l’eau et confère une précocité importante à cette partie du vignoble. La seconde croupe est quant à elle, formée de grosses graves du Gunz formant un tapis et dont la profondeur est comparable à la première. Toutefois, dotée d’une proportion d’argile plus importante, elle permet l’expression de vins charpentés.
Vendanges : ramassage manuel des raisins, triés une première fois au vignoble puis pour finir au chais. Vinification : La cuverie a été entièrement renouvelée en 1997. Constituée de cuves inox de 150 hectolitres ces cuves beaucoup plus larges que hautes, participent pleinement à l’expression du terroir d’Agassac en favorisant des extractions importantes mais en douceur. Les températures de vinification sont adaptées à la conservation de ces notes délicatement aromatisées évoquées par les anciens. Elevage : 25% en cuves avec microbullages et soutirages. 75% en barriques avec batonnage des lies fines (50% Barriques d’un vin et 25% barriques neuves).


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16703 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14706 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils