Château LAMARTINE *

Présentation et vins

Alain Gayraud
Propriétaire-Vigneron
46700 SOTURAC
tel: 05.65.36.54.14.
fax: 05.65.24.65.31.
email: chateau-lamartine@wanadoo.fr
site web: http://www.CahorsLamartine.com

Méthode : Agriculture conventionnelle
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

Situé à l’ouest près de Bonaguil, le Château Lamartine tient une place à part dans le Cahors avec sa précocité certaine. Ses 30 hectares de terrasses arides, exposées plein sud, en font un cru prestigieux sur un terroir privilégié. Ce château repréente l’archétype du Cahors traditionnel, avec tout l’équilibre et toute la mâche savoureuse du Cot qui exprime ici la totalité de son caractère. A l’extrême ouest de l’appellation, le Château Lamartine tient une place à part : un micro-climat sensible aux influences atlantiques induit des maturités toujours précoces, renforcées par l’exposition. Enracinées profondément, ces vignes peuvent ainsi supporter les étés torrides sans jamais manquer d’eau. Les raisins mûrissent vite et les faibles rendements permettent à chaque grain d’avoir la peau tendue par le sucre et les saveurs. La conduite du sol toujours travaillé, permettra un équilibre vivant ou les ceps puiseront les minéraux nécessaires à la concentration et à la complexité des grands vins. La vie naturelle du sol permettra aux plants d’Auxerrois une systhémie naturelle de la rhysosphère. Les engrais sont bannis, et les traitements sont réduits au strict nécessaire. Le terroir est un atout indéniable si l’on veut être des premiers Aussi faut-il être attentif à chaque cep durant les canicules de l’été. Pas moins de 2000 heures de vendanges en vert sont nécessaires pour une régularité parfaite de rendement. Tout ceci amène à produire bon an , mal an environ 150.000 bouteilles de nectar.


PRODUCTION


AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée du "TERTRE" Tradition Prestige 2011

Cuvée du "TERTRE" Tradition Prestige
Cliquer pour agrandir




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée "PARTICULIERE" 2011

Cuvée "PARTICULIERE"
Cliquer pour agrandir
Robe profonde, reflets violines. Nez intense, capiteux, entre fleurs (pivoine), fruits mûrs et boisé vanillé. Bouche souple et équilibrée, matière tendre, mise en avant des parfums. Un Cahors plein de charme, qui plaira au plus grand nombre.




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée "EXPRESSION" 2011

Cuvée "EXPRESSION"
Cliquer pour agrandir
Ce pure Malbec, né sur la troisième terrasse du Lot aux sols argilo-calcaires, a fait l'unanimité. Magnifique robe pourpre moirée de noir, nez superbe alliant fruit noirs (mûre, myrtille) et notes grillées du fût, bouche dense et harmonieuse, évoluant à l'unisson du nez sur des sensations fruitées et vanillées, finale chaleureuse : une bouteille remarquable à découvrir dans deux ou trois ans sur un civet de biche ou sur un filet de boeuf.




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée du Château 2011

Cuvée du Château
Cliquer pour agrandir
La famille Gayraud propose les grands classiques de l’appellation : des vins toujours remarquablement vinifiés et issus des plus beaux terroirs et des plus belles expositions du secteur de Soturac. Outre le Cahors classique, le domaine produit deux cuvées spéciales : Cuvée Particulière et Expression. Nous apprécions leur caractère, leur équilibre très abouti entre fraîcheur et maturité. Les vins : Château Lamartine : très expressif, mentholé et franc, le Cahors 2010 possède une réelle personnalité. Le 2011, évoquant la confiture de fraise, se montre parfumé et joyeux.




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée "EXPRESSION" 2009

Cuvée  "EXPRESSION"
Cliquer pour agrandir
« Un nez minéral, fumé avec du fruit noir mature, une pointe florale. Bouche riche, velouté, avec des notes de vanille, de fruits confits, un style moderne et séduisant ». « Ce vin se distingue par sa très belle couleur grenat soutenu.Le nez est puissant sur les fruits rouges comme le cassis, la prune et la griotte, enrobés par des notes de cacao et de caramel. La bouche bien équilibrée et très structurée, pleine de tanins solides. Ce vin mature possède un potentiel de garde »




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée du Château 2009

Cuvée du Château
Cliquer pour agrandir
« Vin charnu, vif et musclé, avec un fruit expressif (16/20) ; le 2010 se présente plus juteux et tendu, éclatant de saveurs (16,5/20) »




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée "PARTICULIERE" 2009

Cuvée  "PARTICULIERE"
Cliquer pour agrandir
« Vin avec une pointe de Tannat dans son assemblage qui a été élevé 14 mois en barriques. Il en résulte un vin de garde construit sur l’ampleur, annoncé par une profonde robe. Les fruits noirs et la groseille se fondent dans un bouquet complexe aux nuances de vanille. La bouche, équilibrée entre le bois et le fruit, repose sur une magnifique structure à la fraîcheur réglissée. »



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16710 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14715 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils