GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine AUX MOINES *

Présentation et vins

Monique et Tessa Laroche - S.C.I. Domaine aux Moines
49170 SAVENNIERES
tel: 02.41.72.21.33.
fax: 02.41.72.86.55.
email: info@domaine-aux-moines.com
site web: http://http://www.domaine-aux-moines.com

Méthode : Agriculture biologique

PRESENTATION

Le Domaine est situé au sommet du coteau bordant la Loire, point culminant de la Roche aux Moines, bénéficiant d'un micro-climat particulièrement favorable, et des meilleures expositions du coteau. Essentiellement planté en cépage Chenin, le vignoble du Domaine aux Moines tire le meilleur parti des conditions d'exposition exceptionnelles de ce coteau. Le long du fleuve majestueux nommé Loire, se dresse une vallée célèbre par ses richesses, son climat et sa beauté ; ce fut la région préférée des seigneurs, princes et Rois de France qui y firent construire les plus beaux châteaux, les plus belles demeures. C’est dans cette vallée de la Loire que se situe Savennières, tout proche d’Angers.
Le Roi Philippe-Auguste installe des moines à Savennières, sur le coteau qui prit alors le nom de la Roche aux Moines. Tirant le meilleur parti des conditions d’exposition exceptionnelles de ce coteau, les moines y implantent la vigne qui donnera le cru du Savennières Roche aux Moines. Par delà cette réputation qui traverse les siècles jusqu’à nos jours, se développe, surtout à partir de 1960, la production de vins blancs secs, favorisée par l’amélioration des techniques de vinification et un engouement indiscutable des œnologues et amateurs vers ce type de vin. Le Domaine est situé au sommet du coteau bordant la Loire. Propriété des Moines depuis 1130 jusqu’à 1791. Actuellement propriété de la S.C.I. Madame Laroche.
Seul cru avec la Coulée de Serrant ayant droit d’imprimer leurs noms avec l’AOC Savennières. Meilleures expositions du coteau dont l’aire de production est limitée à 30 hectares. Sol schisteux en bordure de la Loire dans un micro-climat particulièrement favorable permettant au mois d’octobre le développement du Botrytis Cinéréa. Ce vin blanc est issu exclusivement du cépage Chenin à 100%. Vin corsé titrant 12 à 13° naturels, se veut riche en parfums de miel, de tilleul et de coing, ou l’acidité, le fruit et l’amertume se combinent pour produire un Blanc Sec complet et original. L’appellation est limitée à 40 hectolitres par hectare. Les vendanges sont effectuées manuellement par tris successifs. Le vin est élevé en fût de chêne,et mis en bouteilles frappées aux armes de l’Anjou, avec étiquetage au Domaine. Vin de garde, grand caractère, accompagne merveilleusement tous les poissons nobles et particulièrement le saumon.


PRODUCTION


AOC Anjou Val de Loire (Rouge)
2002


Cliquer pour agrandir
(70% de Cabernet Franc / 30% de Cabernet Sauvignon) sur le même terroir que le blanc : sur du schiste terroir de La Roche aux Moines. un vin très fruité, fruits rouges, cerises,




AOC Savennières ROCHE AUX MOINES Val de Loire (Blanc doux)
Cuvée "CUVEE DE L'ABESSE" 2002

Cuvée "CUVEE DE L
Cliquer pour agrandir




AOC Savennières ROCHE AUX MOINES Val de Loire (Blanc moelleux)
Cuvée "DES NONNES" 2002

Cuvée "DES NONNES"
Cliquer pour agrandir




AOC Savennières ROCHE AUX MOINES Val de Loire (Blanc sec)
2002


Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16703 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14706 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils