Château du COURROS *

Présentation seulement

Le Courros
33420 SAINT VINCENT DE PERTIGNAS
tel: 05.57.84.11.89
fax: 05.57.84.01.58
email: chateau.du.courros@gmail.com
site web: http://www.chateau-du-courros.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

La maison noble du Courros est bâtie sur une éminence de forme semi-sphérique, s'élevant dans une grande vallée entre les ruisseaux du Riumartin et du Gibéra. Dominée par les coteaux voisins qui de trois côtés ne permettent de voir le château que lorsqu'on est assez rapproché. Dans la seconde moitié du XVème siècle, époque de sa construction ou plutôt reconstruction, le Courros présentait un logis de forme barlongue d'environ 20 mètres sur 16, précédé par une grande cour carrée dont les angles étaient défendus par des tours rondes. Deux contreforts carrés surmontés de tourelles rondes empâtent les angles nord-est et nord-ouest du manoir. Le rez-de-chaussée et le premier étage contiennent chacun deux pièces de dimensions inégales. Plus tard on a bâti sur la facade méridionnale une grosse tour pentagone renfermant un escalier. Au début du XVIIIème siècle, M. Robert, architecte habitant alors Saint-Vincent-de-Pertignas a construit un corps de logis qui cache tout le côté oriental de l'ancien manoir. Les fenêtres des deux grandes salles du rez-de-chaussée et du premier étage sont garnies de meneaux cruciformes celles des deux petites salles n'ont qu'un seul meneau horizontal.
Le Courros relevait de l'abbaye de la Sauve Majeure sur le chemin de Compostelle alors sous tutelle des rois d'Angleterre. Pendant la guerre de cent ans (de 1337 à 1453) nous n'entendons plus parler du Courros. A la fin de cette triste période de notre histoire cette maison noble relevant toujous de La Sauve appartenait à Guillaume-Raymond et Raymond de Ségur, frères de la paroisse de Saint-Vincent A la fin du XVI siècle le Courros était possédé pour deux tiers par Jean Ségur seigneur de la Romanière qui porta les armes contre le service du Roi. Le maréchal de Matignon fit assiéger le château qui fut remis en l'obéissance de sa majesté au mois d'août 1588, mais dans la crainte qu'il ne serve encore de refuge aux ennemis, il chargea le 8 janvier 1589 le capitaine Aubert de le garder pour le roi aux dépens des fruits de la seigneurie. Cependant Jean de la Romanière présenta une requête pour être remis en la possession de sa maison, le maréchal de Matignon rappela le Capitaine Aubert, et rendit le château à son ancien possesseur sans préjudice des droits que M. de DURAS seigneur de Rauzan prétendait avoir sur cette maison noble mais, à la charge de démolir toutes les fortifications qui y avaient été faites depuis les derniers troubles, et de se contenter du "simple manoir et habitation de ladite maison". C'est peut-être à cette époque que tous les couronnements du Courros sont abattus.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils