GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château de VAUDIEU **

Présentation seulement

Famille Bréchet Route de Courthezon
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
tel: 04.90.83.70.31
fax: 04.90.83.51.97
email: contact@famillebrechet.fr
site web: http://www.famillebrechet.fr

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Le « Val de Dieu », lieu de tout temps propice à la culture, qui a donné plus tard « Vaudieu », héberge dans un paysage de coteaux, de terrasses et de bas de pente un vignoble depuis plus de 250 ans. Au milieu du 19ème siècle, juste avant la crise phylloxérique, le domaine fait parti des quatre grands vignobles de Châteauneuf-du-Pape capable de produire plus de 200 hl de vin de qualité.
Dans les années soixante, sous l’impulsion de Gabriel Meffre, talentueux vigneron et infatigable homme d’affaire, le vignoble acquièrt sa taille actuelle avec 70 ha dans un rayon de 450 m autour d’un Cèdre du Liban bicentenaire , hôte privilégié du Château XVIIIè. Aujourd'hui , la famille Brechet amplifie cet essor en redélimitant 32 parcelles afin de travailler toujours mieux les 180 000 pieds de vigne du domaine et en faisant que chacune de ces parcelles soient valorisées au plus prés de leur potentiel qualitatif. C’est ainsi que les terrains sableux, les terrasses de galets roulés, les versants de sols calcaires et les terres blanches de calcaires urgoniens, autant de terroirs différents qui s’étalent entre 85 et 125 mètres d’altitude, sont vinifiés et élevés séparément jusqu’aux assemblages. Un soleil qui brille 2800 heures par an, un mistral qui souffle plus de 100 jours et seulement 600mm de pluie font délicatement vérer chaque année au mois de juillet 40 ha de Grenache noir, 16 ha de Syrah (dont 6 ha issus de sélections massales) et 4 ha de Mourvèdre.
Les vieux ceps de raisins noirs se développent idéalement sur des bas de pente et surtout sur des coteaux à pentes faibles à moyennes grâce à un régime hydrique propice à de grandes maturités.- Les terres blanches situées au sud du domaine, plantées depuis plus de trente ans en vignes blanches apportent aujourd’hui à nos vins blancs vivacité, élégance et arômes grâce àn22 % de Roussane, 60 % de grenache blanc, 11 % de Clairette, 7 % de Bourboulenc et enfin 6% d’un des cépages les plus anciens de l’appellation, le Picardan. La force et le gras sont amenés par un vieux Grenache blanc qui mûrit sagement tous les ans pour notre plus grand plaisir, sur une terrasse de galets roulés (à sous-sol argileux) au lieu-dit le Belvédère, dans un clos.
Dix personnes en permanence soit un vigneron pour 7 ha travaillent sur l’ensemble du domaine. La majorité du personnel est au service de la famille depuis plus de 20 ans.- Les pratiques culturales qui s’inspirent soit de l’agriculture biologique soit de la viticulture traditionnelle tendent vers un seul but : produire un raisin qui ait le goût de son terroir sans aucune dilution et qui exprime fidèlement le millésime.- Le travail en vert occupe une place de choix dans notre calendrier : avant fin mai toutes les parcelles sont ébourgeonnées et épamprées, à la fermeture de la grappe, 30 ha sont effeuillés côté soleil levant et, mi-juillet l’éclaircissage est pratiqué lorsque la nouaison laisse un nombre de grappes incompatible avec la surface foliaire éclairée du cep.Ainsi, chaque pied de vigne supporte rarement plus de 1 à 1.5 kg de raisin sain et ventilé; les rendements oscillent de ce fait entre 25 et 30 hl/ha. - Toutes les interventions au vignoble, loin de tout mode de culture intensive, respectent les hommes et son environnement : l’ergonomie est un sujet de discussion permanent avec la famille tout comme les impacts de nos pratiques sur la faune et la flore.


PRODUCTION


AOC Chateauneuf-du-Pape (Rouge)
2012


Cliquer pour agrandir




AOC Chateauneuf-du-Pape (Rouge)
Cuvée "VAL DE DIEU" 2012

Cuvée "VAL DE DIEU"
Cliquer pour agrandir




AOC Lirac (Rouge)
Cuvée "PLATEAU DES CHENES" 2012

Cuvée "PLATEAU DES CHENES"
Cliquer pour agrandir




AOC Chateauneuf-du-Pape (Rouge)
2011


Cliquer pour agrandir




AOC Chateauneuf-du-Pape (Rouge)
Cuvée "CLOS DU BELVEDERE" 2011

Cuvée "CLOS DU BELVEDERE"
Cliquer pour agrandir




AOC Chateauneuf-du-Pape (Rouge)
2010


Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16435 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14695 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils