GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château ANTHONIC *

Présentation et vins

SCEA Pierre Cordonnier
Cru Bourgeois
33480 MOULIS-EN-MEDOC
tel: 05.56.58.34.60.
fax: 05.56.58.72.76.
email: contact@chateauanthonic.com
site web: http://www.chateauanthonic.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Depuis sa création vers la fin du 18ème siècle, le Château Anthonic s’est successivement appelé Puy de Menjon, Graves de Gueytignan, le Malinay et enfin Anthonic. Dès 1850, on en trouve mention dans les premières éditions de Guides des Vins de Bordeaux et, en 1932, il est élevé au rang de Cru Bourgeois Supérieur. Reprise en 1977 par Pierre Cordonnier, la propriété est alors entièrement restructurée et modernisée. Le vignoble, âgé aujourd’hui d’une vingtaine d’années, produit 145 000 bouteilles par an.
Implanté sur un terroir argilo-calcaire typique de l’appellation Moulis, Anthonic s’étend actuellement sur 26 hectares en deux grands ensembles. La récolte, issue des cépages nobles du Médoc - Cabernet-Sauvignon (47.80 %), Merlot (50.10 %) et Petit Verdot - est vinifiée en cuves inoxydables munies d’un contrôle électronique des températures. Ensuite, les vins subissent un élevage traditionnel de dix-huit mois dont 12 en barriques de chêne (1/3 de barriques neuves). L’emblème de la propriété représente deux aigles se disputant une grappe de raisins. On raconte dans le pays qu’il s’agirait là de l’image du négociant s’appropriant la récolte du viticulteur ... Voyons-y plutôt le symbole d’un vin puissant qui se caractérise en outre par son élégance, sa robe intense, un nez complexe et des tanins harmonieusement fondus dans un ensemble charnu et savoureux.
Géologie des sols : argilo-calcaire : 90 % graves garonnaises : 10 % . Encépagement : -Cabernet-Sauvignon: 45 % -Merlot: 50 % -Cabernet Franc et Petit Verdot : 5 % . Age moyen de la vigne : 20 ans . Densité de plantation : 6 700 pieds par hectare . Production : 145 000 bouteilles . Vendanges : Manuelles pour les vignes jeunes et les vieilles vignes, à la machine pour le reste du vignoble. Tri manuel de la vendange. . Vinification : En cuves inox avec contrôle électronique des températures. Remontages fractionnés trois fois par jour et macération de 3 semaines Elevage : 18 mois en barriques de chêne français, 1/3 de barriques neuves. . Caractéristique : Vin puissant qui se caractérise en outre par son élégance, sa robe intense, un nez complexe et des tanins harmonieusement fondus dans un ensemble charnu et savoureux . Références : Millésime 90 : Médaille d'argent au Concours Régional des Vins d'Aquitaine : Millésime 93 et 95 : Médaille d'Or. : Millésime 94 : Médaille d'argent au Concours Général Agricole de Paris. : Millésime 96 : Médaille d'argent à Bordeaux et Paris. : Millésime 97 : Médaille d'or à Paris. Second vin : Château Le Malinay et Les Aigles d’Anthonic.


PRODUCTION


AOC Moulis-EN-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée "CHATEAU ANTHONIC" 1999

Cru Bourgeois Cuvée "CHATEAU ANTHONIC"
Cliquer pour agrandir
Médaille d’Argent au Concours de Bordeaux




AOC Moulis-EN-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée "CHATEAU ANTHONIC" 1998

Cru Bourgeois Cuvée "CHATEAU ANTHONIC"
Cliquer pour agrandir




AOC Moulis-EN-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée "CHATEAU ANTHONIC" 1996

Cru Bourgeois Cuvée "CHATEAU ANTHONIC"
Cliquer pour agrandir
Médaille d’Argent au Concours de Paris



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16441 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14699 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils