Cave LES COTEAUX de VISAN *

Présentation seulement

BP 22
84820 VISAN
tel: 04.90.28.50.80
fax: 04.90.28.50.81
email: cave@coteaux-de-visan.fr
site web: http://www.coteaux-de-visan.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Dès 1897, Ferdinand Delaye, aïeul de l'ancien directeur de la cave, Michel Ordener, possédait une cave de vinification à laquelle tous les viticulteurs visanais avaient l'habitude de vendre leur récolte. Après la première guerre mondiale, plusieurs coopératives vinicoles apparaissent dans notre région. C'est en 1937, que l'on parle à Visan de se doter d'une cave coopérative. Madame Delaye et Monsieur Jean Ordener proposent alors leurs bâtiments aux viticulteurs de Visan, qui, sur l'initiative de Monsieur Paul Roux, président, constituèrent le 21 Mars 1937 la cave coopérative "Les Coteaux" de Visan.
De 4 000 hectolitres à l'origine, la capacité de logement est passée, après plusieurs agrandissements, à 195 000 hectolitres. Lors de la constitution, 88 adhérents créèrent la cave, actuellement on en dénombre 370. Au fil des années les vignerons visanais, tous animés du même sentiment de promouvoir leurs vins par la qualité, ont su doter leur cave d'un matériel de vinification moderne, tout en respectant les traditions. Aujourd'hui, la coopérative de Visan dispose de 3 unités de vinification distinctes qui lui donnent des possibilités de sélection et en particulier de vinifier par appellation, par climat et lieu-dit.
Visan a été l'une des premières communes à obtenir l'appellation village. C'est par le décret du 25 Août 1967 que Visan fut reconnu en Appellation Côtes du Rhône Village contrôlée. La même année, les vignerons décidèrent de créer une unité de vinification destinée uniquement à l'élaboration des Visan Villages. Ce merveilleux outil de travail, adapté aux exigences des grands vins permet d'effectuer de rigoureuses sélections en particulier la vinification séparée de chaque cépage et le tri de la vendange. La grande diversité des terroirs et des microclimats visanais donne aux vins obtenus des caractères différents qui constitue une gamme très complète où l'on trouve en particulier, des vins de structure très complexe, aptes à un long vieillissement. De sérieux efforts ont été faits au niveau de l'encépagement. Les 2 000 hectares du vignoble sont uniquement constitués de cépages nobles : Le grand nombre de médailles obtenues témoigne depuis de nombreuses années du niveau de qualité constante des vins des Coteaux de Visan.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils