GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine BEAUTHOREY *

Présentation et vins

Chemin Neuf
Christian Beau
30260 CORCONNE
tel: 04.66.77.13.11
fax: 04.66.77.12.96
email: beau.corconne@wanadoo.fr
site web: http://http://perso.wanadoo.fr/beauthorey.net

Méthode : Agriculture biologique

PRESENTATION

Le domaine BeauThorey s'est créé de façon très progressive sur plus de vingt années. Pluri-actif au départ, c'est par le travail avec des vignerons de ce terroir que le métier est peu à peu venu. 0,30 ares, 1 hectare, 2 hectares,..., puis 4 hectares ; il a fallu plusieurs années pour constituer (grâce à la durée et la persévérance, plus qu'à la technologie ou le capital) ce vignoble à échelle humaine. Il compte une grande diversité de parcelles sur ces 4 hectares de coteaux (A.O.C. Coteaux du Languedoc) constitués pour moitié de vignes anciennes "en gobelets" complantés de cépages locaux (carignan B et N, aramon, cinsault alicante,..), et pour l'autre, de plantations jeunes ( 10-15 ans) de cépages palissés dits" améliorateurs " (syrah, grenache). Type de sol : argilo-calcaires, caillouteux.
La confiance bienveillante d'une cinquantaine de clients " locataires " de ceps de vignes, se contractualisant sur la durée et le résultat, y a été pour quelque-chose. Taille, labours, vinification, maçonnerie, etc..; l'ensemble des soins au vignoble est assuré par moi-même. Bien au delà du label bio ou d'un corporatisme autour d'une A.O.C. " montante ", le lien producteur -consommateur et l'échelle de production sont, je crois, le ressort de la qualité du soin donnée à la vigne et son environnement.
En agriculture biologique depuis le départ (1985), le domaine est en fin de reconversion vers la biodynamie. Le vignoble des Coteaux du Languedoc, vaste amphithéâtre surplombant la Méditerranée et qui s'étend deNarbonne jusqu'aux portes de Nîmes, doit son existence aux colons Grecs et Etrusques qui y plantent les premières vignes six siècles avant JC. Ils découvrent en Languedoc, un terroir et des conditions climatiques de prédilection pour la culture de la vigne. A 20 km de Montpellier, à la limite du Gard et de l'Hérault, le terroir du Pic Saint Loup est le vignoble le plus septentrional des Coteaux du Languedoc. Ce vignoble est soumis aux influences méditerranéenne et continentale. Durant la période de maturation du raisin, les écarts de température diurne et nocturne sont très importants et favorisent l'élaboration des vins.


PRODUCTION


AOC Coteaux du Languedoc (Rouge)
Cuvée 2003 "DANSE DES CEPS" 2003

Cuvée 2003 "DANSE DES CEPS"
Cliquer pour agrandir




AOC Coteaux du Languedoc (Blanc)
Cuvée 2001 "BELLA PARRA" 2001

Cuvée 2001 "BELLA PARRA"
Cliquer pour agrandir




AOC Coteaux du Languedoc (Rouge)
Cuvée 2000 "PLEINE LUNE" 2000

Cuvée 2000 "PLEINE LUNE"
Cliquer pour agrandir




(Rouge)
Cuvée "BOGUS"

Cuvée "BOGUS"
Cliquer pour agrandir




(Rouge)
Cuvée "CARIGNAN DE TOURTOUREL"

Cuvée "CARIGNAN DE TOURTOUREL"
Cliquer pour agrandir




(Rouge)
Cuvée "TERRE FERME"

Cuvée "TERRE FERME"
Cliquer pour agrandir




(Rouge)
Cuvée "ULTIME"

Cuvée "ULTIME"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16435 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14695 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils