Domaine du PEGAU *

Présentation seulement

Avenue Impériale
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
tel: 04.90.83.72.70
fax: 04.90.83.53.02
email: pegau@pegau.com
site web: http://www.pegau.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

La particularité du Domaine du Pégau dépend de la diversité des 11 parcelles de vignes classées en Châteauneuf du Pape. Situées sur trois communes Châteauneuf du Pape, Courthézon et Bédarrides faisant parties de l'appellation.La surface totale comprend 17 hectares en A.O.C Châteauneuf du Pape rouge, 1 hectare en A.O.C Châteauneuf du Pape blanc et environ 3 hectares de Vin de Table.
Depuis 1670 les ascendants du Domaine du Pégau ont toujours cultivé quelques lopins de vignes, d'oliviers et de cerisiers. Les cerises vendues sur les marchés Provençaux couvraient les frais de culture, les olives et l'huile étaient destinés à la consommation familiale, tandis que le raisin allait à la cuve pour produire déjà le célèbre Châteauneuf du Pape. Les premiers titres de propriété retrouvés datent de 1733 et ce n'est qu'en 1987 que le Domaine du Pégau fût créé. Le raisin était ramassé à la main en famille, dans la joie, la gaieté et le respect de la qualité soumise au tri de la vendange. Le cheval attendait patiemment que les cornues de bois soient pleines et chargées sur la charrette. Le raisin était foulé, mis en cuves et vinifié durant 15 jours. La même méthode de faire le vin dans la tradition se perpétue. Les arrière-grands-parents et les grands-parents ont étendu le Domaine Féraud fils à 22 hectares. Elvire, mariée à Léon Féraud était vigneronne et mère de quatre enfants. Paul, le plus jeune, a cultivé le vignoble familial dés l'âge de 14 ans puis, en 1964 il décide de produire son propre vin et commercialiser 8000 bouteilles par an. Le reste de sa production se répartissait entre un élevage en demi-muids (contenant traditionnel 600 litres, photo ) et la vente en vrac au marché de négoce.
Après des études vitivinicoles, en 1987, Laurence, la fille de Paul et Odette s'associe avec eux.Chaque années, Laurence prend plus de part de responsabilités dans le Domaine Paul et Laurence travaillent en bonne harmonie. Ils unissent leur savoir-faire et leur expérience, se complète pour conserver l'authenticité d'un vin issu d'une culture traditionnelle dans nos temps modernes.Pégau signifie un pichet en terre cuite du XIV eme siècle découvert dans les fouilles cernant le Palais des Papes. Ce pichet à vin Provençal apportera une notoriété mondiale au Domaine.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils