Château EDEM *

Présentation seulement

Frédéric NEBLE Route de Lacoste
84220 GOULT
tel: 04 90 72 36 02
fax: 04 90 72 34 71
email: chateau.edem@wanadoo.fr
site web: http://www.chateauedem.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

C'est au cœur de la Provence en Luberon, entre Gordes, Menerbes et Lacoste, que les propriétaires du Château Edem, Emmanuelle et Eduard Van Wely, ont choisi de s'installer. Le terroir a un long héritage historique, ses vignobles s'étalent sur des vertiges Gallo-Romains.Le domaine est bordé par un chemin qui porte toujours le nom de Saint Castor, Evêque d'Apt vers 420, qui l'empruntait régulièrement pour se rendre de son domicile de Menerbes jusqu'à son diocèse en Apt.Un autre Saint, Saint Véran a laissé son nom au hameau et à une Chapelle romane du 13ème siècle qui se situe au milieu des terres du Domaine.Depuis 1985, d'importants travaux d'agrandissement et de replantation du vignoble ont été effectués. La propriété s'étend aujourd'hui sur une superficie d'environ 80 hectares dont plus de 50 sont plantés en vignes.En 2001, les propriétaires ont décidé de construire leur propre cave en investissant dans une cuverie ultra moderne dotée d'un système de thermorégulation et dans des chais à barriques avec une séparation entre les rouges et les blancs pour éviter tout incident microbiologique. Le Domaine de Saint Véran, toujours à la recherche de la qualité a su trouver le mariage idéal entre un terroir au sol à la fois argileux, sableux, calcaire et les différents cépages qui apportent aux vins élégance et finesse.
L'équipe du Château Edem consciente de l'importance de la qualité du raisin pour la vinification veille à produire le meilleur fruit possible. Des analyses régulières du sol les renseignent sur les besoins de la vigne. Pour réduire les rendements et obtenir des baies de raisin idéalement concentrées, un ébourgeonnage et une vendange en vert sont pratiqués.En outre certaines parties du vignoble sont enherbées pour limiter la productivité. Un soin tout aussi attentif est accordé à la vinification. Pour les vins rouges, la récolte est entièrement égrappée puis foulée avant de reposer dans les cuves pour une fermentation traditionnelle, maîtrisée grâce à toutes les connaissances de l'œnologie moderne. La cuvaison s'effectue de quinze à vingt et un jour afin d'optimiser le maximum d'arômes primaires de fruits, de couleur et de finesse dans les tanins. A ce stade, certains vins sont mis en fûts. Nos vins blancs et rosés sont vinifiés en cuves et en barriques de chêne. Nous évitons une seconde fermentation afin de conserver leur fraîcheur et leur éclat.Après élevage, la mise en bouteille est réalisée dans nos chais.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16750 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14806 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils