GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Abbaye de LERINS *

Présentation et vins

Lérina SARL Ile Saint Honorat BP 157
6406 CANNES Cedex
tel: 04.92.99.54.00.
fax: 04.92.99.54.11
email: info@abbayedelerins.com
site web: http://www.abbayedelerins.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Vers l’an 405 Saint Honorat et ses compagnons instaurent sur cette île de Lérins un haut lieu de vie monastique. 16 siècles de prière et de travail. Une trentaine de moines cisterciens vivant sous la règle de Saint Benoît prolongent cette tradition. Sous un aspect homogène, on trouve un ensemble de constructions disparates allant du XIe au XVe siècle, une tour de refuge, ouvrage militaire le plus important de la Provence à l’époque de sa construction qui sera peu à peu agrandie et transformée en monastère. On ne peut établir avec certitude l’histoire de la construction du bâtiment à cause des nombreuses transformations et restaurations effectuées au cours des siècles.
Le Vignoble est situé sur l’île St Honorat la plus petite des deux îles au large de Cannes. Petite île de 35 hectares consacrée à la vie monastique depuis le début du 5ème siècle. La culture de la vigne fait parti de l’histoire de l’île. Depuis 1992 après entière rénovation des chais et des méthodes de vinification lancements des vins haut de gamme. Seule la partie centrale de l’île est cultivable, l’île étant ceinturée de bois et de rochers. L’épaisseur du sol ne dépassant guerre les cinquante centimètres à un mètre, le sous-sol étant constitué de la dalle calcaire. Tempéré l’hiver, généralement sec et ensoleillé. Chaud et humide l’été. Pluies à l’automne et au printemps sous forme de fortes précipitations. Surface du Vignoble 7 hectares ( 4 hectares rouge et 3 hectares blanc )Caractéristique des sols Argilo – calcaire, Limon et Sable.
La culture de la vigne et de l’olivier est enracinée dans l’histoire de cette île méditerranéenne. Depuis plus d’un siècle les moines ont élargi leur artisanat par la mise sur pied d’une petite fabrique de liqueurs, « Liqueurs Lérina ».Le vignoble complanté en Syrah, Mourvèdre et vieux Carignans donnent des vins fruités, aromatiques et puissants , alors que Clairette et Chardonnay offriront de délicieux vins blanc.


PRODUCTION


Vin de Pays Mediterranee (Blanc)
Cuvée 2010 "SAINT CESAIRE" Chardonnay 2010

Cuvée 2010 "SAINT CESAIRE" Chardonnay
Cliquer pour agrandir
Notes de dégustation : Très belle couleur intense avec des reflets dorés. Ici s’exprime typiquement le Chardonnay : minéral, agrume (citron), légèrement beurré, arômes de lies avec des notes boisées assez fines et une touche toastée. L’attaque est ronde, souple. Beaucoup de chaleur et de gras, volumineux, avec une texture fondue. Le vin a une très belle dimension en bouche, savoureux avec beaucoup d’extractions aromatiques. La finale est persistante, soutenue par l’alcool. Un très beau vin.




Vin de Pays Mediterranee (Blanc)
Cuvée 2010 "SAINT CYPRIEN" Viognier 2010

Cuvée 2010 "SAINT CYPRIEN" Viognier
Cliquer pour agrandir
Notes de dégustation : Robe jaune pâle aux reflets vert tendre. Le nez est ample et franc, exprimant de subtiles notes toastées et vanillées et d’amandes grillées et des arômes de fruits mûrs tels la pêche blanche et l’abricots enveloppés de délicats arômes floraux, jasmin et chèvrefeuille. L’attaque en bouche est à la fois fraîche et suave, enveloppée d’un beau gras aux notes grillées de fruits secs, tenue par une belle minéralité en fin de bouche sur une fine sensation tannique et épicée.. Une belle persistance aromatique confirme son fruit mûr et complexe.




Vin de Pays Mediterranee (Rouge)
Cuvée 2010 "SAINT HONORAT" Syrah 2010

Cuvée 2010 "SAINT HONORAT" Syrah
Cliquer pour agrandir
Notes de dégustation : La robe est très intense, rouge, tirant vers le violet, avec de la brillance. Puis à l’oxygénation, il dégage des notes fruitées de mûres, myrtilles, framboises. Des arômes épicés de poivre noir moulu, une pointe florale de violette. Son nez est astringent dans sa plaisante complexité. Belle attaque en bouche, ; fraîche et assez tendue avec une évolution légèrement croissante, de belles extractions, équilibré, savoureux. Ses tanins sont assez imposants, avec de plaisantes astringences, et révèlent une belle richesse. La finale est longue. Ce nous nous séduit par sa fraîcheur et sa jeunesse explosive.




Vin de Pays Mediterranee (Rouge)
Cuvée 2010 "SAINT LAMBERT" Mourvèdre 2010

Cuvée 2010 "SAINT LAMBERT" Mourvèdre
Cliquer pour agrandir
Notes de dégustation : Robe très dense rubis foncé aux reflets bleuâtres. Le nez est intense, net et très expressif. Il dévoile des parfums de menthe, cassis mûr, eucalyptus, garrigue, laurier. On peut percevoir une note boisée, très fine, légèrement toastée. L’attaque est très riche, imposante, chaude avec une belle rondeur. Il évolue de manière croissante sur une matière concentrée. Le vin est savoureux et bien équilibré. La finale renferme un caractère plus sévère avec des tanins abondants, mûrs et gouteux, avec beaucoup de persistance. C’est un excellent vin de personnalité, distingué, au grand potentiel.




Vin de Pays Mediterranee (Blanc)
Cuvée 2010 "SAINT PIERRE"Clairette Chardonnay 2010

Cuvée 2010 "SAINT PIERRE"Clairette Chardonnay
Cliquer pour agrandir
Notes de dégustation : Robe jaune or aux reflets roses. Le premier nez apporte des notes de levain, mie de pain. Ensuite ce sont les fruits sous alcool tels la mirabelle, le melon très mûr, voire la compote de pommes Golden qui se dégage. Actuellement la bouche s’exprime plus que le nez. Elle est belle, beaucoup de fraîcheur, légèrement capiteuse avec des notes minérales et salines. Sa structure est simple et très savoureuse. Une finale persistante et plaisante qui anoblit le vin en bouche.




Vin de Pays Mediterranee (Rouge)
Cuvée 2010 "SAINT SALONIUS" Pinot Noir 2010

Cuvée 2010 "SAINT SALONIUS" Pinot Noir
Cliquer pour agrandir
Notes de dégustation : Robe légère rouge grenat de belle vivacité. Le nez dévoile un côté légèrement toasté, avec des notes d’herbes aromatiques, de garrigue. Il est évolué sur arômes de cerises sous alcool et une légère touche animale typique du pinot de race. Le corps est gouteux et sapide avec une structure d’intensité moyenne. L’acidité et l’alcool sont en parfait équilibre. Les tanins sont fins et bien intégrés. Une belle expression de pinot.




Vin de Pays Mediterranee (Rouge)
Cuvée 2010 "SAINT SAUVEUR" Vieilles Syrah 2010

Cuvée 2010 "SAINT SAUVEUR" Vieilles Syrah
Cliquer pour agrandir
Notes de dégustation : Robe limpide, rubis très foncé aux reflets pourpre. On perçoit des arômes délicats de bois neuf : vanille, noisette. Ensuite une belle maturité de fruits aux notes de mûres, de cerises noires, d’épices et de réglisse apparaît. L’évolution est sans cesse croissante avec de la structure. Concentration de saveurs, un bel équilibre entre l’alcool et l’acidité, avec des tanins puissants et enrobés. C’est un très beau vin expressif et complet.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16440 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14698 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils