ChĂąteau NOAILLAC ***
Présentation et vins
Xavier et Marc PagĂšs - 33590 JAU-DIGNAC-LOIRAC
33590 JAU-DIGNAC-LOIRAC
tel: 05.56.09.52.20
fax: 05.56.09.58.75
email: noaillac@noaillac.com
Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0
PRESENTATION
La vigne est cultivée depuis longtemps au Chùteau Noaillac. En 1460, la Seigneurie de Loirac appartenait à la Dame Jeanne de Commessac. C'est en 1633 que le Duc d'Epernon - alors Seigneur de Lesparre - en fit l'acquisition. Le Sieur Jean Goudineau en hérita, et en 1787 il en fit don à son fils Michel en y ajoutant un moulin à vent qui était mitoyen. Etienne lui succéda, puis Pierre en 1810, et enfin Marguerite en 1885. Celle-ci épousa Guillaume Cruon qui mourut en 1911. N'ayant pas d'héritier, son épouse Marguerite donna la propriété à Louis Huillet. Le Chùteau Noaillac resta dans cette famille jusqu'en 1983. C'est à ce moment là que Marc PagÚs et son fils Xavier en firent l'acquisition.
Le vignoble mĂ©docain, dans le Sud-Ouest de la France, s'Ă©tend sur une Ă©troite bande de terrain caillouteux et sablonneux. A mi-chemin entre l'estuaire de la Gironde et la cĂŽte atlantique, le vignoble du ChĂąteau Noaillac englobe une quarantaine d'hectares de vigne. LâĂąge moyen des vignes est de 18 ans. LâencĂ©pagement est constituĂ© de 55% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot Noir, 5% Petit Verdot. Le nord de la presqu'Ăźle que l'on nomme le MĂ©doc produit exclusivement des vins de cette appellation. Le vignoble mĂ©docain jouit d'un climat privilĂ©giĂ©, dont la vigne, baignĂ©e de lumiĂšre, profite pleinement.
Les vins issus de la production annuelle proviennent des assemblages dont les propriĂ©taires Xavier et Marc PagĂšs et leur Ćnologue ont le secret. SituĂ© sur une trĂšs belle croupe de graves du MĂ©doc, le ChĂąteau Noaillac jouit d'une situation privilĂ©giĂ©e. Sa proximitĂ© de l'estuaire et de l'ocĂ©an lui confĂšre en effet un climat particuliĂšrement tempĂ©rĂ©. Les avantages du sol de graves et la douceur de la tempĂ©rature donnent un vin trĂšs charpentĂ© et prĂšs du fruit, tout en finesse, avec d'excellents tanins. Marc PagĂšs et son fils Xavier mettent toute leur application et leur technique Ă l'Ă©laboration du vin du ChĂąteau Noaillac, qui est Ă©levĂ© selon les traditions mĂ©docaines dans les chais, et vieilli en barriques de chĂȘne. Production 70 000 bouteilles en moyenne pour le ChĂąteau Noaillac avec Ă©levage en barriques
ETIQUETTES DE COLLECTION
AOC Médoc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 2001
AOC Médoc (Rouge)
Cuvée 2000 CRU BOURGEOIS 2000
AOC Médoc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1999
AOC Médoc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1998
AOC Médoc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1997
AOC Médoc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1996
AOC Médoc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1995
AOC Médoc (Rouge)
Cuvée CRU BOURGEOIS 1994