Château de BEAULIEU *

Présentation seulement

R. et A. SCHULTE Viticulteurs
47180 SAINT-SAUVEUR-DE-MEILHAN
tel: 05.53.94.30.40
fax: 05.53.94.30.40
email: contact@chateaudebeaulieu.net
site web: http://www.chateaudebeaulieu.net

Type : Agriculture raisonnée
Organisme : 0

PRESENTATION

Ancien fief des Albrets, le Château de Beaulieu témoigne de l’ancienneté d’une vie active sur ce promontoire, tôt renommé pour la beauté de son site et la réputation de son vignoble : les moines auraient vendangé sur ces coteaux dès le XIIème siècle !Edifié pour sa partie la plus ancienne au début du XIVème siècle, Beaulieu fut d'abord un fortin gascon au plan rectangulaire classique, flanqué de deux tours de défense sur sa façade nord.
La demeure a été agrandie au XVIème siècle et deux tours ont été rajoutées de part et d'autredu corps de logis, puis complétée, au XVIIème, par des bâtiments de ferme formant une vaste cour carrée aux proportions harmonieuses.Fin 1991, Agnès et Robert Schulte, propriétaires du Château de Beaulieu depuis une vingtaine d'années, décident de racheter les 30 hectares de vignes attenantes.C'est, pour eux, une reconversion totale et le début d'une grande aventure. Etrangers au monde du vin, ils font d'emblée appel aux compétences d'un oenologue-conseil confirmé, Marc Quertinier, choisi en raison de sa rigueur et de son savoir-faire, de sa grande culture vinicole mais également de ses compétences en géologie, et de sa sensibilité artistique.
Leur objectif affiché : travailler la qualité, sur la vigne comme aux chais, pour tirer le meilleur parti des atouts du Château de Beaulieu et signer un vin racé, sortant de l'ordinaire, alliant caractère et élégance.En 1992, Robert et Agnès Schulte signent le premier millésime du "Château de Beaulieu". 1994 voit la naissance de la cuvée spéciale : "Château de Beaulieu Cuvée de l'Oratoire", immédiatement récompensée par l'obtention d'une médaille "Grand Or" au Concours mondial de Bruxelles. En 1995, ils créent le "Galapian de Beaulieu", vin de "belle soif" issu d'une sélection de jeunes vignes de la propriété, à boire sur le fruit. Cette gamme est enfin complétée par le second vin de la propriété, le "Chateau de Beaulieu Cuvée Laujacqs".
En 1997, Robert et Agnès Schulte inaugurent une toute nouvelle cuverie, installée dans l'ancienne bergerie de la propriété. Cette étape importante leur permet de maîtriser totalement les différentes phases de la production de leurs vins, de la taille de la vigne à la mise en bouteilles. Grâce au choix de cuves de petite et moyenne contenance, ils accèdent à un nouveau pallier qualitatif. Ils peuvent désormais vendanger l'ensemble des raisins à parfaite maturité phénolique, parcelle par parcelle (et, si nécessaire, rang par rang...) : c'est là la garantie d'obtenir un fruit d'excellente qualité. Ce choix leur offre aussi la possibilité d'affiner encore leurs vinifications et les assemblages, en opérant des sélections dès le processus de macération.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils