GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine de LA PALEINE *

Présentation et vins

9 Rue de la Paleine
Marc Vincent
49260 LE PUY NOTRE DAME
tel: 02.41.52.21.24.
fax: 02.41.52.21.66.
email: contact@domaine-paleine.com
site web: http://www.domaine-paleine.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

A l'entrée du Puy Notre Dame, le Domaine de la Paleine couvre 32 hectares de vignes, pour l'essentiel en cabernet franc et en chenin.Ce site particulier, aux cent kilomètres de galeries souterraines creusées dans le tuffeau présente grâce à cette roche calcaire un terroir unique, intéressant qui souligne la typicité du vin SAUMUR AOC, rouge ou blanc.Le Domaine de la Paleine élève dans ses caves plus de 200 000 bouteilles de millésimes et d'appellations Saumur différentes.
Vinification : Une vigne enherbée et taillée court, une vendange aux deux tiers manuelle, l'utilisation de tapis élévateurs, d'une table de tri, d'un égrappoir et d'un pressoir pneumatique offrent une matière de grande qualité. Grâce à un système complet de thermo-régulation, nous pouvons vinifier à notre convenance et de la façon la plus rigoureuse.1,5 km de caves creusées dans le tuffeau permettent une conservation idéale des vins. La lutte raisonnée consiste à : Préserver l'environnement viticole et son habitat. Adapter la fertilité aux besoins de la plante en respectant le milieu naturel. Réduire l'utilisation des herbicides au strict minimun. Permettre une qualité et une maturation optimale du raisin par la maîtrise de la vigueur et une bonne exposition des grappes à la lumière. Obtenir la meilleure qualité de vendange possible en terme d'état sanitaire et de maturité, tout en limitant l'utilisation de produits phytosanitaires.
Un nouvel outil de travail : L’espace de vinification a été entièrement rénové en 2005. Le chai est climatisé, les cuves sont thermo-regulées, les manipulations sont facilitées par un système de circulation efficace. Surveillance des cuvaisons, contrôle des températures, un savoir faire et une maîtrise technique qui permettent de donner aux vins du Domaine toute la richesse des sols argilo-calcaire.


PRODUCTION


AOC Saumur Val de Loire (Blanc)
Millésime 2011 "CUVEE RIGOLETTO" 2011

Millésime 2011 "CUVEE RIGOLETTO"
Cliquer pour agrandir
Sur un terroir essentiellement composé de craie tuffeau ce vin 100% Chenin est issu de vignes de 30 ans cultivées avec un enherbement qui régule la vigueur de la vigne une taille courte et une récolte manuelle. Ce procédé permet d’obtenir ce beau Chenin au nez d’agrumes et de fruits à chair blanche. Une bouche charnue concentrée avec beaucoup de fraîcheur et une belle minéralité vous séduira aujourd’hui et évoluera pour votre plus grand plaisir.




AOC Anjou (Blanc)
Millésime 2010 "CUVEE TRAVIATA" 2010

Millésime 2010 "CUVEE TRAVIATA"
Cliquer pour agrandir
Sur un terroir essentiellement composé de craie tuffeau, ce vin 100% Chenin est issu de vignes de 30 ans cultivées avec un enherbement qui régule la vigueur de la vigne, une taille courte et une récolte manuelle. Ce procédé permet d’obtenir ce beau Chenin au nez d’agrumes , et de fleurs d’acacia. Une bouche complexe aux notes de coing et d’abricot avec une finale citronnée vous séduira aujourd’hui et évoluera pour votre plus grand plaisir.




AOC Cabernet d'Anjou Val de Loire (Rosé)
Millésime 2010 2010

Millésime 2010
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Sa couleur rouge framboise légèrement rosée ne trahit pas sa rondeur, sa délicatesse et son moelleux (fruits rouges, rose) néanmoins compensé par une certaine vivacité qui rafraîchit la fin de bouche par une note finale de poivre blanc et de menthe. Accords mets-vins : Charcuteries, plats méditerranéens, plats exotiques, salades composées, fruits. Evolution : Mis à part quelques millésimes d'exception, il est à boire jeune. Les Coteaux de Saumur ont un potentiel qui leur permettra de passer des dizaines d’années en cave.




AOC Saumur Val de Loire (Blanc)
Millésime 2010 "CUVEE DE PRINTEMSP" 2010

Millésime 2010 "CUVEE DE PRINTEMSP"
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Jeune, le Saumur Blanc évoque les fruits exotiques et, immanquablement, les agrumes, souvent le pamplemousse. En bouche, la franchise et la puissance du Chenin affirme une personnalité remarquable. Avec l’âge, il évolue vers des parfums iodés et développe en bouche une fraîche rondeur. Accords mets-vins : Le Saumur Blanc ouvrira l’appétit avec bonheur mais sa puissance et sa rondeur lui permettront encore de conclure le repas. Très frais (de 8 à 10°), il révèle poissons, crustacés et coquillages. Il s’exprime aussi parfaitement sur les charcuteries froides et accompagne agréablement certains fromages. Evolution : Une année d’élevage lui est souvent bénéfique. La matière de certaines cuvées s’épanouira avec le temps. Les plus beaux millésimes peuvent attendre de nombreuses années.




AOC Saumur Val de Loire (Rouge)
Millésime 2010 "CUVEE DE PRINTEMSP" 2010

Millésime 2010 "CUVEE DE PRINTEMSP"
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Le Saumur Rouge se pare d’une robe rubis fraîche et profonde. Friand et gouleyant, il exhale un bouquet de fruits rouges (framboise, cassis) et révèle parfois quelques notes épicées. Accords mets-vins Viandes blanches ou rouges, gibiers ou volailles, fromages frais ou affinés, le Saumur Rouge est l’allié d’une large palette de mets. Evolution : Le Plaisir du friand et du fruit est dans sa jeunesse mais ses tannins fins et discrets peuvent le laisser patienter en cave de trois à dix ans selon les millésimes




AOC Saumur-CHAMPIGNY Val de Loire (Rouge)
Millésime 2010 2010

Millésime 2010
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Sa robe est d’un rubis intense qui préfigure le velouté caractéristique du Saumur-Champigny.Ses tanins soyeux s’effacent devant la puissance du fruit. Le Cabernet Franc doit avoir relevé ses arômes de fruits rouges et de baies brunes après quelques mois d’élevage en bouteille. Accords mets-vins : Il s’exprimera pleinement entre 13 et 160 et suivra alors tout un repas, avec une préférence pour les charcuteries, grillades et volailles. Sa structure aromatique lui permettra de belles associations avec les plats en sauce. Evolution : Selon le millésime et la vinification, le Saumur- Champigny se bonifiera en cave de longues années. Si son fruit offre un plaisir immédiat, les années affineront encore sa rondeur.




AOC Saumur Puy Notre Dame (Rouge)
Millésime 2010 "CUVEE MOULIN DES QUINTS" 2010

Millésime 2010 "CUVEE MOULIN DES QUINTS"
Cliquer pour agrandir
Ce vin 100% Cabernet franc est issu de vignes plantées sur la butte du Puy Notre Dame, d’un terroir essentiellement composé de craie tuffeau. Des sols travaillés avec une grande attention, des faibles rendements, et une récolte manuelle à pleine maturité permettent de produire ce vin généreux et gourmand. Vinifié et élaboré pendant 14 mois en fûts de chêne français. Sa robe rubis profond , avec des senteurs de groseille et de mûre, riche aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche accompagnera sans hésitation vos viandes et fromages.




AOC Saumur Puy Notre Dame (Rouge)
Millésime 2010 2010

Millésime 2010
Cliquer pour agrandir
Ce vin est issu de vignes plantées sur la butte du Puy Notre Dame 100% Cabernet franc. Il s’exprime avec finesse grâce à son terroir à dominante calcaire. Ce Saumur aux parfums de fruits noirs , bouche puissante, ample et charnue séduit par sa prestance aromatique fruitée et épicée. Ce vin accompagnera sans hésitation les viandes.




AOC Anjou (Blanc)
Millésime 2009 "CUVEE PAMINA" 2009

Millésime 2009 "CUVEE PAMINA"
Cliquer pour agrandir
Ce vin de caractère 100% Chenin est issu de vignes plantées sur la butte du Puy Notre Dame, d’un terroir essentiellement composé de craie tuffeau. Vendanges manuelles à pleine maturité par trois tries successives . Ce Chenin a été vinifié et élevé en barriques neuves sur lies fines pendant seize mois. Robe claire de couleur or, nez mêlant des notes de raisin et d’agrumes. Bouche charnue évoluant sur des notes de fruits à chair blanche et une finale vanillée ce vin de bonne garde sera parfait en accompagnement de poissons et viandes blanches.




AOC Cabernet de SAUMUR (Rosé sec)
Millésime 2009 2009

Millésime 2009
Cliquer pour agrandir
Dégustation : La couleur de sa robe, d’un rose très prononcé, séduit immédiatement. C’est un rosé tendre et friand caractéristique des “Cabernet Franc” du Saumurois. Il restitue à ce cépage sa rondeur et sa fraîcheur. Accords mets-vins . Frais (8 à 10°), le Cabernet de Saumur est l’apéritif des beaux jours. Il saura aussi accompagner merveilleusement hors d’oeuvre et volailles, particulièrement les plats d’été et ne faiblira pas en compagnie de plats épicés. Sa tendreté permet encore de le servir juste avant un dessert. Evolution : Pour profiter pleinement de leur caractère frais et friand, ces vins doivent être bus jeunes. Ils ne gagneront rien à être conserver plus de deux ans.




AOC Saumur Val de Loire (Blanc)
Millésime 2008 "Cuvée CASTA DIVA" 2008

Millésime 2008 "Cuvée CASTA DIVA"
Cliquer pour agrandir
Ce vin 100% Chenin est issu de vignes plantées sur la butte du Puy Notre Dame d’un terroir essentiellement composé de craie tuffeau. Des sols travaillés avec une grand attention une vendange manuelle à pleine maturité par trois tries successives. Ce vin a été vinifié et élevé en barriques neuves pendant douze mois. Un nez de fleurs et de fruits blancs , une bouche ample vivifiée par une finale fraîche légèrement citronnée. Ce vin de bonne garde accompagnera sans hésitation vos poissons.




AOC Coteaux de SAUMUR Val de Loire (Rouge)
Millésime 2006 2006

Millésime 2006
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Sa robe varie du jaune paille à l’ambre. Demi-sec ou liquoreux, le Coteaux de Saumur exhale des arômes de fruits confits, avec des dominantes d’abricot. En bouche, il est riche et complexe mais souvent plus nerveux que ses cousins du Layon. Accords mets-vins : C’est un apéritif idéal qui se suffit à lui même. Par tradition, il accompagne avec bonheur le foie gras mais sait aussi révéler les bleus et les "Roquefort". Evolution : Les Coteaux de Saumur ont un potentiel qui leur permettra de passer des dizaines d’années en cave.




AOC Crémant de LOIRE (Blanc brut)
Cuvée du Domaine

Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Caractéristiques sensorielles : Robe cristalline, claire, aux reflets gris, jaune paille ou aux nuances dorées ; robe saumonée à cerise pour les rosés. Nez de fruits blancs, mélisse, noisette, amande et parfois une touche de vanille et de réglisse ; arômes de petits fruits rouges pour les rosés. Bulles fines, bouche élégante, fraîche (parfois tonique) sur les bruts, plus douce sur les demi-secs et légèrement tannique sur les rosés. Température de service : 6-8°C, dans des flûtes. Potentiel de garde. Après le dégorgement qui a lieu au terme de l’élevage sur lattes, les vins effervescents sont conservés plusieurs mois en cave avant leur mise en marché. Ils s’expriment donc pleinement dans l’année qui suit leur commercialisation, voire les deux à trois années suivantes.




AOC Crémant de LOIRE (Rosé brut)
Cuvée du Domaine

Cuvée du Domaine
Cliquer pour agrandir
Nez de fruits blancs, mélisse, noisette, amande et parfois une touche de vanille et de réglisse ; arômes de petits fruits rouges pour les rosés. Bulles fines, bouche élégante, fraîche (parfois tonique) sur les bruts, plus douce sur les demi-secs et légèrement tannique sur les rosés. Température de service : 6-8°C, dans des flûtes. Potentiel de garde. Après le dégorgement qui a lieu au terme de l’élevage sur lattes, les vins effervescents sont conservés plusieurs mois en cave avant leur mise en marché. Ils s’expriment donc pleinement dans l’année qui suit leur commercialisation, voire les deux à trois années suivantes.




AOC Saumur MOUSSEUX Val de Loire (Blanc brut)
Cuvée "METHODE TRADITIONNELLES"

Cuvée "METHODE TRADITIONNELLES"
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Légèrement doré, sa bulle est fine et persistante. La typicité florale du chenin se retrouve au nez. La bouche, vive et fraîche, persiste en finesse. Accords mets-vins. C’est un excellent apéritif qui éveille toutes les fêtes mais sait aussi, légèrement moins frais, accompagner tout un repas




AOC Saumur-CHAMPIGNY Val de Loire (Rouge)
Cuvée PAPAGENO

Cuvée PAPAGENO
Cliquer pour agrandir
Dégustation :Ce vin 100% Cabernet franc est issu de vignes plantées sur la commune de Saumur. Ce Saumur Champigny est d’un rouge intense. Son nez puissant de fruits mûrs s’accompagne de notes boisées délicates. Un vin ample rond et charnu en bouche. La finale vive apporte longueur et tonus à ce vin qui accompagnera sans hésitation vos viandes.




AOC Saumur MOUSSEUX Val de Loire (Rosé)
Cuvée "METHODE TRADITIONNELLE"

Cuvée "METHODE TRADITIONNELLE"
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Légèrement doré, sa bulle est fine et persistante. La typicité florale du chenin se retrouve au nez. La bouche, vive et fraîche, persiste en finesse. Accords mets-vins. C’est un excellent apéritif qui éveille toutes les fêtes mais sait aussi, légèrement moins frais, accompagner tout un repas.




AOC Saumur Puy Notre Dame (Rouge)
Cuvée "ALLEGRO MA NON TROPPO"

Cuvée "ALLEGRO MA NON TROPPO"
Cliquer pour agrandir
Dégustation : Robe rubis foncé qui préfigure de la profondeur de cette nouvelle AOC du Saumurois. Bouce velouté et souple, belle structure. Ce vin vous suivra tout au long du repas. Charcuteries, grillades et volailles. Certaines cuvées plus structurées accompagnent avec succès les plats en sauce. Evolution : Selon le millésime et la vinification, le Saumur-Puy Notre Dame se bonifiera en cave de longues années. Si son fruit offre un plaisir immédiat, les années affineront encore sa rondeur.




AOC Saumur Puy Notre Dame (Rouge)
Cuvée "TAMINO"

Cuvée "TAMINO"
Cliquer pour agrandir
Ce vin 100% Cabernet franc est issu de vignes plantées sur la butte du Puy Notre Dame, d’un terroir essentiellement composé de craie tuffeau. Des sols travaillés avec une grande attention, des faibles rendements, et une récolte manuelle à pleine maturité permettent de produire ce vin généreux et gourmand. Vinifié et élaboré pendant 14 mois en fûts de chêne français. Sa robe rubis profond , avec des senteurs de groseille et de mûre, riche aux tanins puissants et soyeux à la fois, long en bouche accompagnera sans hésitation vos viandes et fromages.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16435 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14695 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils