Château CHASSELAS *

Présentation et vins

Jean-Marc Veyron la Croix et Jacky Martinon
71570 CHASSELAS
tel: 03.85.35.12.01.
fax: 03.85.35.14.38.
email: chateauchasselas@aol.com
site web: http://www.chateauchasselas.fr

Méthode : Agriculture conventionnelle
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

Au début du XIV ème siècle, le château de Chasselas appartient aux Seigneurs de ce nom. Judith du Roux, dame de Chasselas et de Pouilly, en hérite au XVI ème siècle. Elle allie ainsi deux grands crus de Bourgogne. Son mari, Lyonnet de Challes, batailleur, sans scrupule, toujours en conflit avec les autorités, rançonne les voyageurs qui commettent l'imprudence de passer aux abords du château. Il est décapité en 1580 à Trévoux. Sa veuve se remarie peu après avec Phillipe de Bellecombe, seigneur de Vinzelles (encore un cru célèbre !) Leur fils, Jacques de Bellecombe, meurt de la peste ainsi que sa femme en 1629. Claude, le fils de ces derniers, n'est pas plus heureux : il est assassiné mystérieusement en 1654.
Chasselas connaît ensuite divers propriétaires jusqu'aux Cellard d'Estours qui le possèdent à la veille de la Révolution, et dont les armes - trois tours - ornent encore les girouettes du Château. Le 29 Juillet 1789, les révolutionnaires envahissent le domaine et mettent le feu aux archives. Le château est sur le point de brûler également, lorsque les voisins, tremblant pour leurs propres bâtiments, éteignent le début d'incendie et calment l'ardeur des sans culottes en les emmenant boire chez eux ! Chasselas est ainsi sauvé par son propre vin, et c'est un mérite de plus à ajouter aux qualités de ce cru excellent.
Le Saint-Véran est un vin blanc issu du cépage Chardonnay. Cette appellation est née par décret ministériel du 6 janvier 1971, venant rejoindre les plus grands vins blancs du Sud de la Bourgogne. Le Saint-Véran du Château de Chasselas est un vin riche et subtil, tendre et fruité, à la robe jaune légèrement nuancée de reflets verts, aux arômes délicats de citronnelle, de pêche, de chèvrefeuille et de fruits secs. Frais dans sa prime jeunesse, il évoluera vers des saveurs de miel et d'amandes grillées, après quelques années en caves. Il est à boire frais (11-12°), à l'apéritif, pour accompagner de nombreux mets, fruits de mer et poissons, viandes blanches, fromages de chèvres peu affinés en particulier et les pâtisseries à base de fruits..


PRODUCTION


AOC Saint-VERAN (Blanc)
Cuvée 2007 "VIEILLES VIGNES" 2007

Cuvée 2007 "VIEILLES VIGNES"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-VERAN (Blanc)
Cuvée 2007 "PREMIUIM" 2007

Cuvée 2007 "PREMIUIM"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-VERAN (Blanc)
Cuvée 2006 "LE CLOS" 2006

Cuvée 2006 "LE CLOS"
Cliquer pour agrandir




AOC Beaujolais (Blanc)
Cuvée 2006 2006

Cuvée 2006
Cliquer pour agrandir




AOC Mâcon CHASSELAS (Blanc)
Cuvée 2005 "VIEILLES VIGNES" 2005

Cuvée 2005 "VIEILLES VIGNES"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16710 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14715 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils