Château du TARIQUET *

Présentation seulement

P.Grassa Fille & Fils
32800 EAUZE
tel: 05 62 09 87 82
fax: 05 62 09 89 49
email: contact@tariquet.com
site web: http://www.tariquet.com

Méthode : Agriculture conventionnelle
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

La France agricole de la fin du XIXe siècle avait du mal à nourrir tous ses enfants, aussi au fond des campagnes les candidats à l’émigration faisaient contre mauvaise fortune, bon cœur et tentaient l’aventure…C’est dans ce climat que commence notre histoire. Le village ariégeois d’Ercé est niché dans le piémont pyrénéen. Ses habitants avaient une spécialité : le dressage des ours. En toute logique le jeune Artaud exerçait le curieux métier de montreur d’ours. Affublé de ses deux plantigrades dont l’histoire a oublié les noms, il partit autour du monde, traversa mers et océans, arriva aux États-Unis d’Amérique, vécut probablement heureux jusqu’au jour où le mal du pays lui reprit… trouver un lieu pour ses vieux jours ! Il revint en France en 1912, vit le Tariquet, tomba immédiatement amoureux de l’endroit, compta et recompta son pécule qui fut insuffisant pour acquérir la demeure. C’est alors qu’il fit appel à son fils Jean-Pierre, resté à New York où il avait épousé Pauline, jolie jeune femme originaire d’Ariège. Jean-Pierre, barman, opérait de savants mélanges en composant de précieux cocktails dans un bar à la mode…Père et fils unis, le Tariquet fut acheté. Ruiné par le phylloxera, il ne restait du vignoble que 7 malheureux hectares…
Dès 1972, ils constitueront leur première société avec leur père, développeront les ventes des Bas-Armagnacs produits au château… En 1982, alors que le marché était balbutiant, ils choisissent de produire des vins blancs… Il n’y a pas de belle histoire sans qu’à la fin, il n’y ait une note d’espoir… Armin et Rémy, fils d’Yves, deviennent aujourd’hui vignerons et se préparent à écrire un autre chapitre.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16720 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14718 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils