Domaine VIRGILE JOLY *

Présentation seulement

22, rue du portail
34725 SAINT SATURNIN DE LUCIAN
tel: 04 67 44 52 21
email: virgilejoly@wanadoo.fr
site web: http://www.domainevirgilejoly.com

Type : Agriculture biologique
Organisme : 0

PRESENTATION

Depuis 10 ans, Virgile Joly extrait du sol une gourmandise pétrie de fruits rouges qui déploie ses charmes avec douceur. Des vins mêlant son attachement au terroir à la subtilité de son savoir-faire dans un total respect de la nature.De son enfance passée dans la vallée du Rhône entre Avignon et Vaison-la-Romaine, ce petit-fils de vigneron a gardé intact son attachement à la terre. Après avoir travaillé comme œnologue en France et au Chili, il crée le domaine en mars 2000 sur 1 ha, pour sa 10e vinification. Quelques mois plus tard, il obtient 4 ha de vignes supplémentaires en fermage lui permettant de s'installer comme jeune agriculteur dès l'année 2001 où il se reconvertit à l'agriculture biologique (certifié par Ecocert). La même année, l'écrivain anglais Patrick Moon passe deux semaines par mois avec Virgile qui sera le fil conducteur de son ouvrage « Virgile’s Vineyard A year in the Languedoc wine country» (Ed John Murrays ) racontant, en parallèle, l’histoire du vin en Languedoc.
En 2002, 3 hectares de vigne viennent agrandir le domaine. Et l’année suivante, Magdalena Bogucka, la compagne de Virgile Joly, s’installe sur le domaine.Après l’euphorie de la création, vient le moment de structurer le domaine, afin de sans cesse, améliorer le vignoble, sa culture et le travail de cave, mais aussi l’administration du domaine et la commercialisation des vins.En 2006, le domaine occupe trois personnes, cultive 8,5 hectares pour une production proche de 2 500 caisses, soit environ 30 000 bouteilles.Aujourd'hui, le Domaine Virgile Joly est une véritable histoire de famille. Magdalena travaille à ses côtés pour l'aider dans son entreprise : faire du vin haut de gamme issu de l'agriculture biologique.
A à la tête de 15 hectares de vignes en propre (répartis sur Jonquières, Saint Guiraud et Saint Saturnin), ils se sont associés avec Christopher Johnson-Gilbert, un avocat de la City, qui a acquis 10 hectares à Montpeyroux. De cette rencontre est née une belle collaboration technique et humaine qui a permis à Virgile Joly de travailler sur un nouveau terroir, l’appellation Montpeyroux, sur 10 hectares supplémentaires (1ère cuvée 2009 en rosé) et la construction d’un nouveau chai de vinification à la pointe de la technique, sur la commune d’Arboras. La production moyenne atteint en 2010 les 45 000 bouteilles pour une prévision 2012 de 80 000 bouteilles.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils