Château de CHAMBERT *

Présentation et vins

Les Hauts-Coteaux
Propriétaire : LEJEUNE Philippe
46700 FLORESSAS
tel: 05.65.31.95.75
fax: 05.65.31.93.56
email: info@chambert.com
site web: http://www.chambert.com

Type : Agriculture biodynamique
Organisme : 0

PRESENTATION

Si on sait qu’à l’époque Gallo Romaine le vin lotois coulait déjà à flot sur les bonnes tables, la première implantation de vignes à Floressas est attestée dès le XIe siècle. Le XIIe siècle signe une forte expansion du vignoble et du commerce du « Black wine » avec les Anglais. Il est assez probable que Chambert ai suivi le même élan. Au XIIIe siècle, le domaine est administré depuis une ferme fortifiée sur le site de l’actuel château, sous la domination du seigneur local ; les familles de La Valette (XVII e) puis Lathèze (XIXe) s’y succèdent. Au fil du temps, le Cahors régale les agapes des rois de France et des Tsars de Russie ainsi que les messes des papes en Avignon. Il faudra toute l’énergie de Marc Delgoulet en 1973, négociant en vins Briviste, pour faire renaître Chambert de ses cendres ; avisé et connaisseur, il remet les terres en culture, sélectionne les meilleures parcelles et les mieux exposées, les cépages les plus adaptés selon l’ensoleillement et la nature du sol.
En 1978, le premier millésime, fruit de tant d’efforts, est médaille d’or aux concours nationaux de Mâcon et Bourg sur Gironde. Son fils reprendra le flambeau de 1997 à 2007. La suite de l’histoire est en cours d’écriture … En novembre 2007, le domaine est racheté par Philippe Lejeune, passionné de vins et « gars du pays » par le cœur Sa volonté première est de redonner à Chambert ses lettres de noblesse en optimisant la qualité, tant dans le travail de la vigne que la vinification, dans le respect de ce terroir préservé et des gens qui le travaillent et avec un engagement affirmé en biodynamie (signature charte Ecocert 2009). Vers 1875, le domaine est à son apogée ; un château monumental de style Viollet Leduc et 300 hectares de vignes sont tenus « de main de maître » par le Général Bataille. Mais le Phylloxera en 1877, un incendie spectaculaire en 1886 (qui n’épargnera que le corps central du bâtiment et l’escalier d’apparat) et le décès du Général sur le Front des Vosges en 1914, détruisent la belle harmonie de ce vignoble.
Le Domaine : Le Château de Chambert se livre au détour d’un virage, dans toute sa beauté. Une allée d’apparat bordée de cyprès taillés mène jusqu’à lui, il se mérite un peu … il faut le trouver ! De son coteau, il domine ses 120 hectares dont 60 sont plantés en vignes A.O.C. Cahors. Le domaine s’étend sur 4,5 km du Nord au Sud, de Sérignac à Floressas, au sud du Lot.Situation : Le Château de Chambert est situé à égale distance de l’Atlantique, des Pyrénées et de la Méditerranée, dans le département du Lot (Midi Pyrénées), sur le causse du Sud Quercy et à 100 km au nord de Toulouse et 35 km à l’ouest de Cahors, entre Puy l’Évêque et Montcuq. Cette partie du causse culmine à 300 m d’altitude. Autre particularité, l'amplitude thermique entre le jour et la nuit est plus grande que dans la vallée. La maturité y est plus tardive et les vins bénéficient d'une structure fine avec un très beau potentiel aromatique. Très proche des meilleurs du Chablis, Chambert fait partie des meilleurs terroirs de France. Ce site de hauts coteaux, au sol de type argilo-calcaire ferrugineux, est unique pour sa beauté.
Culture : C'est par amour du vin et de la nature, que le domaine de Chambert a élaboré très tôt sa propre charte, fondée sur des principes d'éthique et de respect de la nature :- Travail respectueux du sol - Désherbage naturel sans chimie (par décavaillonnage,griffage superficiel et sarclage)- Apports de compost naturel - Protection de la vigne par des produits de traitement de contact- Ébourgeonnage et éclaircissage manuel des raisins (vendange en vert)- Effeuillage pour favoriser l'aération et l'ensoleillement. Pour aller plus loin, en 2009, Chambert a lancé la certification chez Ecocert,premier certificateur Bio. C’est un processus de trois ans ; ainsi le Chambert 2012 sera le premier millésime labellisé Bio.La finalité de tout ceci pour Chambert, c’est la Biodynamie ; nous croyons au respect total du terroir, de la vigne et de la vinification du raisin pour la meilleure expression dans nos vins. Vendanges : Mi-octobre, lorsque le raisin est à maturité, les vendanges peuvent commencer.Les meilleures parcelles sont vendangées à la main, les autres avec une machine ultra-performante qui intervient au meilleur moment de la journée comme de la nuit. Grâce à un mouvement oscillatoire, elle ne prélève que les grains matures et en préserve l’intégrité ; son tapis de tri intégré affine cette première sélection. Les raisons sont ensuite réceptionnés sur un triple tapis de tri qui ne va conserver que les grains en parfait état. Les vendangeurs interviennent ensuite pour parfaire avec dextérité cette sélection et leur tâche est essentielle : en extrayant tout ce qui pourrait être néfaste à une bonne vinification (restes de rafles, feuilles, insectes, etc) ils garantissent la qualité finale de nos produits. En fin de parcours, le raisin est acheminé vers les cuves. Vinification : Toutes les phases de la vinification ont un seul objectif : créer des vins fins de grande qualité. En voici les principaux points :- Tri sélectif, puis égrappage et foulage de la totalité des raisins- Cuves séparées par parcelles, cépages et qualités- Fermentation alcoolique à température régulée- Aucun ajout de levure ni de sucre (pas de chaptalisation).
Élevage : - Fermentation malolactique en cuve et/ou en barriques- Élevage de 12 à 18 mois dans les 800 fûts de chêne ; ils sont renouvelés par 1/4 chaque année - Régulation d'humidité et de température gérée par ordinateur Toutes les mises en bouteilles sont faites au Château. La cave est construite en pierres de pays et étudiée pour élever les vins en bouteilles. Elle contient entre 300 000 et 400 000 bouteilles, dont des millésimes anciens.


PRODUCTION ACTUELLE


AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Cuvée "MALBEC"

Cuvée "MALBEC"
Cliquer pour agrandir
Situé sur les grands terroirs des hauts coteaux depuis 1690, Chambert est l’un des plus grands vignobles français conduits en biodynamie. Ce très beau vin issu de vieilles vignes est séduisant par son soyeux et ses arômes complexes de fruits rouges et d’épices.




AOC Cahors ROUGE (Rouge)
Grand Vin "MALBEC"

Grand Vin "MALBEC"
Cliquer pour agrandir
Situé sur les grands terroirs des hauts coteaux depuis 1690, Chambert est l’un des plus grands vignobles français conduits en biodynamie. Vibrant de finesse et d’élégance, le Grand Vin est issu des trois meilleures parcelles du vignoble, alliance unique de sédiments calcaires kimméridgiens, d’argiles et d’oxydes de fer rouge



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils