GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine DAMIENS *

Présentation seulement

André et Pierre-Michel BEHEITY Vignerons
64330 AYDIE
tel: 05.59.04.03.13
fax: 05.59.04.02.74
email: domainedamiens@orange.fr
Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

C’est au tandem de choc que forment André Béheity et son fils Pierre-Michel que l’on doit la dynamique de cette propriété qui prône avant tout la qualité, avec une belle rigueur. Tiré la qualité vers le haut, c’est bien ce que mène père et fils, dans le même tourbillon.A la propriété située à Aydie dans le Béarn, d’une même voix, ils défendent la sélection des parcelles, la maîtrise des rendements et la vinification pour redonner au madiran, l’accent du terroir, un terroir de 15 hectares qu’ils ont décidé de mettre en avant, en faisant depuis deux ans, des assemblages de terroir. Ils ont de la rigueur dans le choix des méthodes douces de culture de la vigne, rigueur dans la maîtrise des rendements, rigueur dans le choix des terroirs, …en allant toujours de l’avant. Aussi récemment, ont-ils achetés des terres très pentues, plus hautes, exposées plein sud dans une combe abritée de vents dominants pour replanter à densité plus élevée, dans une recherche là encore d’une qualité optimale. Ici, on ne cherche pas la facilité, et on sait faire rimer difficulté (avec ces nouvelles vignes quasiment en terrasses) et qualité.
Comme le précise Marie-Luce Cazamayou dans son ouvrage « Madiran le vin du terroir, aux Editions la Renaissance du livre », Le Domaine Damiens ... aux arômes de fruits rouges et noirs, de pain grillé, dont les tannins bien évolués avaient gardé la puissance, vin très caractéristique d’un madiran haut de gamme. Il correspond à la philosophie du vigneron. En effet, André Béheity n’aime pas que l’on cherche à transformer le madiran, on lui ferait perdre son identité.Conclusion, chez les Béheity, les assemblages se font par terroir : 3 sortes de terroirs, 3 cuvées différentes. Une idée qu’ils ont peaufinée en travaillant toujours mieux la terre, les « dessous de la vigne ». Ce tandem de choc, souvent cité dans les revues spécialisées, reste actif au sein de l’appellation, en s’investissant au sein du syndicat, à la présidence de l’interprofession des vins du Sud-Ouest et lors de la fête des vins de Madiran pour faire vivre la petite commune. Discrets, le père et le fils, mais déterminés.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils