Clos des PAPES *

Présentation seulement

13 Avenue Pierre de Luxembourg
Paul Vincent Avril
84230 CHATEAUNEUF-DU-PAPE
tel: 04.90.83.70.13
fax: 04.90.83.50.87
email: clos-des-papes@clos-des-papes.com
site web: http://www.chateauneuf.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

L’arrière-grand-père, Paul Avril 1873-1962 contribua grandement à la création du crû de Châteauneuf-du-Pape. En 1896, Paul Avril commence à commercialiser ses vins sous le nom de Clos des Papes. La marque est définitivement déposée eu greffe du tribunal d’Orange, le 4 septembre 1902, pour l’ensemble de la propriété. Le grand-père Régis Avril 1901-1987 servit le Palais de l’Elysée à l’époque du Général de Gaulle et de Pompidou. Les générations successives se sont efforcées de perpétuer l’image de marque du Clos du Pape en améliorant, chaque fois ses structures, toujours dans une optique de qualité et de tradition .
Le vignoble de Châteauneuf-du-Pape, situé entre les villes d’Avignon et d’Orange, s’étend aujourd’hui sur une superficie de 3300 hectares. La délimitation de l’Appellation est définitive. Le vignoble englobe la plus grande partie de la commune de Châteauneuf-du-Pape et une petite partie des quatre communes voisines : Sorgues, Bédarrides, Courthézon et Orange. N’ont droit à l’Appellation que les produits de vignes plantées sur terrain miocène recouvert par le diluvium alpin des plateaux ou le diluvium des terrasses, à l’exclusion des alluvions du Rhône. Les sols sont souvent recouverts de galets qui emmagasinent la chaleur durant la journée et la rétrocèdent la nuit ; ceci favorisant la maturité des raisins.
La grande particularité des vins de Châteauneuf-du-Pape est qu’ils peuvent être issus de 13 cépages. Certains sont des raisins rouges :grenache rouge, mourvèdre, syrah, cinsault, counoise, muscardin, vaccarèse, terret noir. Certains sont des raisins blancs : grenache blanc, picpoul, roussane, bourboulenc, clairette, picardan. Un grand vin ne peut donc être élaboré que par l’assemblage de plusieurs cépages contrairement à d’autres régions bien connues. L’assemblage de plusieurs terroirs apporte une complexité supplémentaire au vin. Les vins produits sont des rouges à 94%. Le blanc est un produit plus rare qui vieillit également très bien.
Le Clos des Papes est une propriété d’une quarantaine d’hectares très morcelée. Elle ne compte pas moins de 24 parcelles. Cette division permet de mieux maîtriser les maturités au moment des vendanges. En effet, un cépage du nord de l’Appellation peut avoir un caractère légèrement différent du même cépage planté au sud. Le Clos des Papes produit des vins rouges et des vins blancs grâce à une vinification et un élevage traditionnel. Les rendements sont faibles auquel s’ajoute un tri sévère, toujours dans un souci de qualité.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils