GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine de GRANGE NEUVE *

Présentation seulement

« Grangeneuve »
Castaing et Fils
24240 POMPORT
tel: 05.53.58.42.23
fax: 05.53.61.35.50
email: Fmcastaing@aol.com
site web: http://www.grangeneuve.fr

Méthode : Agriculture conventionnelle
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

L'histoire de la propriété se rattache à l'histoire d'une famille de paysans (Pichon et Castaing) qui, à partir d'une petite exploitation vivrière comprenant 4 hectares de vignes en 1898, a petit à petit augmenté la superficie de l'exploitation pour atteindre un vignoble de 55 hectares aujourd'hui. L'exploitation a grandi dans l'amour des exploitants pour la vigne et le vin qui consciencieusement tout en respectant la tradition, n'ont pas négligé au fil des années les progrès technologiques qui sont intervenus autant dans la culture de la vigne que dans l'élaboration du vin. Aujourd'hui l'exploitation est toujours familiale (trois générations travaillent ensemble) et cherche sans cesse à élaborer des produits sains et de qualité avec pour doctrine un bon rapport qualité/prix.
Au cœur du Périgord, notre vignoble du Domaine de Grange Neuve est situé sur la commune de Pomport, en face de Bergerac, il s'étend sur les flancs de la vallée de la Dordogne, étagés entre 50 et 180 mètres d'altitude.La nature du sol est argilo calcaire avec une dominance de calcaire sur certaines parcelles.Le climat est de type océanique avec des tendances méridionales. La moyenne des températures est douce.La superficie totale de l'exploitation est de 55 hectares dont 21 ha en Rouge et 34 en Blanc. La quasi totalité des parcelles de vignes sont sur la commune de Pomport sauf une parcelle sur la commune de Lamonzie Saint Martin.Age moyen du vignoble Il est de 25 ans. Nous essayons chaque année de renouveler 1 ha de vigne afin d'avoir un compromis entre jeunes et vieilles vignes. Les jeunes vignes étant généralement vigoureuses et les vieilles très intéressantes sur le plan aromatique.
Encépagement :Matin d'automne brumeux sur le vignoble .Sur notre exploitation l'encépagement est constitué de la manière suivante. En blanc, il est à 80% composé de Sémillon, 10% de Muscadelle, 10% de Sauvignon. En rouge, il est à 60% de Merlot, 20% de Cabernet Franc, 20% de Cabernet Sauvignon. Chaque cépage ayant ses qualités et défauts, l'assemblage permet d'obtenir des vins équilibrés et harmonieux. En rouge par exemple, le merlot apporte sa rondeur, le cabernet franc ses tanins et le cabernet sauvignon ses arômes. Méthodes culturales .Densité du vignoble de 3300 pieds/ha, taille guyot simple 7 à 9 bourgeons, attachement à plat, relevage et épamprage manuels effeuillage mécanique 1 côté, 1 rang enherbé, 1 rang labouré, désherbage sous le pied, vendanges manuelles et mécaniques selon les vins.Méthodes de vinification :Nous vinifions nos vins dans des cuves en acier inoxydable thermorégulées. Tous les cuves de vinification sont rassemblées dans un même chai afin de faciliter tous les travaux de chai que sont l'encuvage, le remontage, le pigeage pour les rouges ; le débourbage, l'encuvage pour les blancs.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16709 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14711 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils