Domaine de BELLIVIERE *

Pas encore de présentation ni de vins

Eric Nicolas
72340 LHOMME
tel: 02 43 44 59 97
fax: 02 43 79 18 33
email: info@belliviere.com
site web: http://www.belliviere.com

PRESENTATION

Le domaine couvre 12 hectares dans les appellations Jasnières et Coteaux du Loir. Les parcelles situées sur 5 communes (Lhomme, Ruillé sur Loir, Chahaignes, Marçon et Dissay sous Courcillon) offrent les différents terroirs qui constituent la richesse et la diversité des cuvées du domaine.Les vignes sont cultivées (labourages, grattages, etc...), y compris les vignes âgées. Depuis le printemps 2005, l'intégralité de nos vignes est en conversion à l'agriculture biologique.
Ainsi, certaines parcelles ne reçoivent que très peu de traitements dans l'année sans que cela puisse être préjudiciable à la santé du cep. Parcelle par parcelle et petit à petit, le travail de fond nous permet de constater une résistance naturelle que nous n'avons de cesse d'améliorer. La vendange est entièrement manuelle et les rendements sont volontairement faibles. Un important travail de remise à niveau du vignoble a été entrepris depuis le milieu des années 90, dans le plus grand respect des ressources naturelles. Il permet maintenant au domaine de se restructurer sur des acquis sanitaires. En rouge, nous avons arraché des plants non qualitatifs pour un encépagement 100 % pineau d'Aunis, l’un des plus vieux cépages de Loire en rouge. Supposé cousin du Chenin, appelé parfois "chenin noir", ses aptitudes en sont très similaires : finesse, richesse aromatique, etc...Depuis 2000, nos plantations sont faites en sélections massales de provenances très variées. La surface en rouge est de 4 ha.. En blanc, nous avons remplacé les nombreux plants manquants et continué à planter. Vinification et élevage : En blanc, les vins sont vinifiés et élevés intégralement en barriques de 1 à 3 vins. Les terroirs sont séparés. Ensuite, selon l'affinité des vins, les barriques sont assemblées pour former les cuvées. Le Chenin est le cépage exclusif en blanc. Les blancs élevés jusqu'en septembre sont élevés et nourris sur leurs lies jusqu'à la mise en bouteilles. Certaines cuvées peuvent être clarifiées sans filtration.
La vinification en rosé: les rosés sont intégralement issus du cépage Pineau d'Aunis (poivré, épicé) et agrémentés d'une touche de Grolleau. La vinification se fait en barriques dans les caves à basse température. Ce sont souvent des vins issus de raisins passerillés.
La vinification en rouge se fait en cuves ouvertes et nous pigeons la vendange totalement égrappée pour extraire juste ce qu'il faut pour assurer garde et couleur soutenue. Il est important de rechercher toute la subtilité aromatique du Pineau d'Aunis. Les rouges élevés en barriques jusqu'en septembre, sont soutirés après malo et mis en bouteilles sans filtration. Le pressoir pneumatique nous permet maintenant d'améliorer la finesse d'extraction et une pompe péristaltique nous a apporté un bien meilleur soin de déplacement des moûts et des vins.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils