Cellier de LAURE *

Présentation seulement

1 Avenue Agricol Viala
13550 NOVES
tel: 04.90.94.01.30
fax: 04.90.92.94.85
email: cellierdelaure@hotmail.fr
site web: http://www.cellierdelaure.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Créée en 1929 à la demande des propriétaires vignerons de Noves et Châteaurenard, la cave coopérative avait pour but de garantir la valorisation des raisins de cuve et du terroir tout en offrant à chaque sociétaire un vin de qualité supérieure pour sa consommation personnelle. Le 5 mars de la même année, les statuts du cellier sont déposés chez Maître Lautier à Noves. Onze personnes prennent en charge la gestion de la Société Coopérative Agricole . Les coopérateurs du Cellier de Laure ont eu très tôt à cœur la volonté (outre les améliorations en matériel) de sélectionner et de valoriser des cuves de vin de qualité supérieure et ce, à une époque où parce que le marché le demandait, il était de mise de produire essentiellement de la quantité. C’est ainsi que le millésime 1934 a obtenu une médaille d’or à Paris au concours général de 1935, tous vins de France confondus. Dès 1950, sous l’impulsion de Marc Mielly, alors président de la cave, il est décidé de sélectionner des grenaches et carignans de coteaux. Cette initiative aboutira à la « Cuvée Select » en vente dès 1952. Une nouvelle voie est alors trouvée pour la cave de Noves : la suppression progressive de la vente de vin en vrac, pour se diriger aujourd’hui vers une commercialisation uniquement conditionnée à la propriété. Devant ce succès, M. Mielly et M. Théophile Ricard vont immortaliser les amours de Pétrarque et Laure de Noves par une nouvelle cuvée, « La Cuvée d’Amour », actuellement encore, produit phare de la Cave. La vendange 2004 a donné naissance à une « Cuvée d’Amour cinquantenaire », vin de grande qualité, élaboré à partir de cépages locaux grenaches et carignans.
Dernières évolutions : Aujourd’hui l’amélioration et la maîtrise de la vinification ne suffisent plus. Le Cellier de Laure s’est donc lancé depuis 2001 dans une sélection parcellaire qui permet d’une part, de maîtriser le produit à la vigne en élisant des parcelles à fort potentiel qualitatif, dans un état sanitaire irréprochable et d’un rapport poids de raisin - surface foliaire, très favorable à la production d’une matière première de grande qualité, et, d’autre part, qui contribue à une bonne rémunération du coopérateur et donc au maintien du tissu viticole local.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils