GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine des AMOURIERS **

Présentation et vins

Jocelyn Chudzikiewicz - Propriétaire-Récoltant - Les Garrigues
84260 SARRIANS
tel: 04.90.65.83.22
fax: 04.90.65.84.13
email: domaine@amouriers.com
site web: http://www.vacqueyras.tm.fr/acavesamouriers.html

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

C’est en 1928 que la première vigne a été plantée 12 ans plus tard, le Domaine s’étend sur 5 hectares. Couverte de chênes verts et bordée de haies de muriers, dont les feuilles servaient à l’élevage du ver à soie, la plus grande partie de la propriété reste inexploitée jusqu’en 1950. Les muriers donneront leur nom au domaine. ( muriers s’écrivant amouriers en langue provençale ). Symbole du domaine, la Croix des Templiers se dresse face au soleil levant au faîte de la cave. Jocelyn Chudzikiewicz, ingénieur agronome et œnologue n’en reste pas moins vigneron, digne héritier de son père et de son grand-père. Depuis 1985, il développe dans le plus pur respect de la tradition, la vente en bouteille de sa production.
Le Domaine est situé sur la partie septentrionale d’un grand plateau aride et caillouteux : le plateau des Garrigues de l’Etang, sur la commune de Sarrians. En raison de la qualité de ses vins, ce terroir d’un millier d’hectares a obtenu en 1990, l’appellation locale Vacqueyras. Les sols argilo-calcaires à galets roulés emmagasinent la chaleur diurne pour la restituer, la nuit venue, aux grappes qui atteignent ainsi un niveau optimum de maturité lors des vendanges. Ce sont des terrains de prédilection pour la production du Côte du Rhône et du Vacqueyras. Les coteaux de ce plateau constitués de la roche mère argilo-graveleuse donnent naissance au vin de Pays du Vaucluse.
Le vin de pays de Vaucluse : grâce à une exposition remarquable sur les coteaux et sur les terrains filtrants des piedmonts ouest du plateau, de vieilles vignes donnent ce vin qui offre tout à la fois finesse, fruits et structure. Commercialisé six à huit mois après son élaboration, pouvant être conservé pendant un à deux ans et servi entre 15 et 17°C, il accompagnera parfaitement des repas simples pris entre amis.
Côte du Rhône : issu de plantations ayant plus de vingt ans d’âge, les meilleures grappes vinifiées traditionnellement sans éraflage permettent l’obtention du Côte du Rhône qui présente dans ses deux premières années des arômes de fruits rouges qui alliés à une bonne structure tannique, évoluent vers des bouquets plus complexes ou dominent des saveurs de pruneau, réglisse et laurier.
Vacqueyras : une sélection rigoureuse des parcelles les plus anciennes à très faible potentiel de production, une date de cuillette fixée à l’optimum de la maturité, une vinification séparée des différents cépages, dans un mode toujours traditionnel, donnent naissance au joyau de la production du Domaine des Amouriers, le Vacqueyras. Très concentré, paré d’une brillante robe grenat profond, avec un nez souvent discret, la première année, ce vin sera élevé avec beaucoup d’égard et un minimum de manipulations jusqu’à sa mise en bouteille 12 à 18 mois plus tard. Il est conseillé de le laisser vieillir dans une excellente cave durant encore un à deux ans avant de le déguster sur des mets riches en saveurs ( gibiers ou confits ).
Au fil des générations, le Vignoble du Domaine s’est accru peu à peu. Il représente aujourd’hui 22 hectares, 10 produisent des vins d’appellation d’Origine contrôlée, Vacqueyras et Cotes du Rhône, et 12 hectares produisent le vin de pays du Vaucluse.


PRODUCTION


AOC Côtes du RHONE (Rouge)
2007


Cliquer pour agrandir
Terroir argilo-calcaire rouge à galets roulés des garrigues. Encépagement : grenache 60%, carignan 10% , syrah 30%. Vendange manuelle avec sélection des parcelles en fonction de leur degré de maturité. Vinification traditionnelle et contrôle des températu




Vin de Pays Mediterranee (Rouge)
Cuvée "LES HAUTES TERRASSES" 2006

Cuvée "LES HAUTES TERRASSES"
Cliquer pour agrandir
Terroir argilo-calcaire rouge à galets roulés des garrigues. Cépage : 100% Syrah. Vinification traditionnelle avec éraflage partiel. Cuve béton avec contrôle des températures de fermentation. Elevage en fûts de chêne durant 12 à 24 mois.




AOC Vacqueyras (Rouge)
Cuvée "SIGNATURE" 2006

Cuvée  "SIGNATURE"
Cliquer pour agrandir
Terroir argilo-calcaire rouge à galets roulés des garrigues. Encépagement : grenache 68%, , syrah 32%. Vendange manuelle avec sélection des parcelles en fonction de leur degré de maturité. Vinification séparée des cépages et des terroirs. Vinification tr




AOC Vacqueyras (Rouge)
Cuvée "LES GENESTES" 2006

Cuvée  "LES GENESTES"
Cliquer pour agrandir
Terroir argilo-calcaire rouge à galets roulés des garrigues. Cépage :65% Grenache et 35% .Vendange manuelle avec sélection des parcelles en fonction de leur degré de maturité. Vinification traditionnelle et contrôle des températures .Macération 10 à 18 jo




VPD Vin de Pays de VAUCLUSE (Rouge)
Cuvée "VAL DES 2 RIVIERES"

Cuvée "VAL DES 2 RIVIERES"
Cliquer pour agrandir
Terroir argilo-sableux-limoneux. Vendange manuelle avec sélection des parcelles en fonction de leur degré de maturité. Vinification séparée des cépages avec éraflage. Macération de 4 à 8 jours.




VPD Vin de Pays de VAUCLUSE (Rosé)
Cuvée du domaine

Cuvée du domaine
Cliquer pour agrandir
Terroir argilo-sableux-limoneux. Vendange manuelle avec sélection des parcelles en fonction de leur degré de maturité.Vinification saignée après macération de 4 à 8 heures afin d’obtenir la couleur souhaitée. Fermentation à 18°C environ.



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils