GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château d' ARSAC

Présentation seulement

Mr Philippe RAOUX SA MARJOLAINE - 80 avenue Emile Counord
Cru Bourgeois
33300 BORDEAUX
tel: 05 56 39 71 75
fax: 05 56 43 00 31
site web: http://www.chateau-arsac.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Détruit pendant la Révolution, reconstruit en 1830, le château d'Arsac, représenté ici dans les années 20, sous le règne de la famille Rulhe , s'inscrit dans une vision "Louis-Philipparde" revisitée par Hergé, géniteur du glorieux Capitaine Haddock, l'héritier de "Moulisart", point de départ récurrent des investigations du journaliste Tintin. Ces apparences bourgeoises ne doivent pas faire oublier qu'Arsac constitue l'un des plus anciens domaines du Médoc : pendant la guerre de Cent Ans, au XII ème siècle, les sires d'Arsac font alliance avec le roi d'Angleterre. Au XVI ème siècle, Marguerite et Jacquette d'Arsac épousent l'une Etienne de La Boétie, l'autre Thomas de Montaigne, respectivement l'ami et le frère de Michel de Montaigne. Par la suite, le domaine sera la propriété des comtes de Ségur, barons d'Arsac. A la fin du XIX ème siècle, le vignoble d'Arsac est le plus grand du Médoc, mais la crise du phylloxéra et la mévente des vins incitent les propriétaires à l'arrachage total de la vigne, si bien bien qu'il n'est pas intégré dans l'appellation d'origine Margaux créée en 1954. Aujourd'hui, il a retrouvé sa vocation viticole et l'appellation Margaux dont il avait été l'oublié, pour des raisons purement contingentes.A partir de 1986, Philippe Raoux entreprend la remise en bon ordre du domaine ; s'agissant du château lui-même, c'est à l'architecte bordelais Patrick Hernandez que le propriétaire confiera, une fois achevée la rénovation de l'outil de production, le soin de faire entrer Arsac dans la modernité la plus audacieuse, dans l'idée d'allier durablement la vigne, le vin et l'art vivant.
Le vignoble : Le vin, c'est la terre. La vigne n'aime ni le confort, ni le limon des plaines grasses. Il lui faut des sols pauvres, et comme dit le dicton " il faut que la vigne peine et souffre à produire." Le domaine d'Arsac (112 hectares de vignes sur une propriété de 250 hectares) bénéficie d'un terroir favorable : une croupe sablo-graveleuse mêlée d'une couche d'argile assez mince.Le vin, c'est le raisin. Le vin d'un grand cru est toujours la recherche d'un équilibre reposant sur l'harmonie des cépages. Le vignoble du Château d'Arsac est à ce titre complanté de cépages Merlot (40%), et de Cabernet-Sauvignon (60%). En tenant compte de la multiplicité et de la dispersion des parcelles constituant l'AOC Margaux, on ne peut dire qu'il y ait un " Margaux " type, mais plutôt beaucoup de points communs entre ces crus issus de la même appellation : tous ces particularismes font la richesse et la variété des vins de Margaux. On s'accorde à reconnaître aux vins de Margaux une grande finesse, une élégance classique. Riches sans être capiteux ni insistants, soyeux sans être mous, ils offrent des arômes suaves de fruits mûrs, de vanille, de pain grillé, de rose parfois : en bouche, lorsque leurs tanins se sont fondus, leur sève et leur corps font dire " qu'ils sont les plus féminins du Médoc "… ce qui est un inestimable compliment.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils