Vignoble MARCHAND Jean-Philippe

Pas encore de présentation ni de vins

4 Rue Souvert BP 41
Négociant-Eleveur
21220 GEVREY CHAMBERTIN
tel: 03.80.34.33.60
fax: 03.80.34.12.77
email: contact@marchand-jph.fr
site web: http://www.marchand-jph.fr

PRESENTATION

Le Vignoble Marchand est né à Morey-Saint- Denis, ce 24 février 1813 où Pierre Marchand, un petit vigneron de Reulle-Vergy, village situé dans les hautes côtes de nuits, épousa Marie Jacotier qui avait hérité de son père, décédé 3 ans auparavant, une propriété viticole. En 1815 naît Pierre, 2ème du nom, mais son père décède le jour du 8ème anniversaire de l'enfant.Il est certain que celui-ci dut très tôt aider sa mère à faire valoir la propriété. Pierre disparaît en 1871 et son fils François, né en 1848, lui succède à la tête du domaine. Ce dernier passe ensuite à François-Joseph, dit Joseph, fils de François, puis à Emile, père de Claude, l'actuel propriétaire. Ce dernier a confié à Jean-Philippe, son fils aîné, la propriété acquise à Gevrey Chambertin en 1983. Le Vignoble Marchand existe à Morey-Saint-Denis depuis sept générations. En 1983, il s'agrandit encore par l'acquisition d'une ancienne maison de vigneron située au coeur de Gevrey Chambertin. Le bâtiment actuel date du début du 18ème siècle et fut érigé sur une cave où le propriétaire élevait les vins de sa propriété et le laissait vieillir en bouteilles.
Le Vignoble Marchand comporte des parcelles situées sur les villages de Chambolle Musigny, Morey-Saint-Denis, Gevrey Chambertin dans lesquels se situent les premiers crus: Les Sentiers sur Chambolle, Le Clos des Ormes sur Morey, Les Combottes sur Gevrey. Et les grands crus : Le Clos de la Roche sur Morey : Griottes Chambertin et Charmes Chambertin sur Gevrey. La plupart des plants sont âgés d'une quarantaine d'années. Les vignes sont à la fois labourées et désherbées chimiquement. La vendange est effectuée manuellement. Les vins d'appellation "Grands Crus" sont stockés à 50% dans des fûts neufs, tous les Premiers Crus sont mis en fûts d'un an et toutes les appellations Village en fûts de 2 ou 3 ans. Le vin séjournera en fûts environ 18 mois. La mise en bouteille a lieu en mars / avril. Le Domaine assure la commercialisation de la totalité de ses vins. Il exporte dans le monde entier.L'étiquette Marchand est présente sur de grandes tables françaises telles que : Trois Gros, Blanc, La Renaissance, Auberge Fonf Rose etc…Les vins : Elevé en fûts de chêne dans des caves tempérées pour la fermentation et fraîches pour le vieillissement, le vin sait garder toute sa robe, qu'il va laisser s'épanouir au fil des années.Eleveurs, nous accomplissons la mission, qui consiste essentiellement à laisser épanouir le caractère propre à chaque appellation. Pour ce faire, un certain nombre de travaux s'imposent. L’ouillage qui consiste à remplir périodiquement les tonneaux afin de compenser la perte de liquide par l'évaporation et éviter une surface de contact entre le vin et l'air où prendraient naissance des réactions chimiques susceptible d'altérer le contenu du tonneau. Les soutirages éliminent les dépôts ou lies qui se forment à la partie inférieure du fût et permettent d'obtenir un vin de plus en plus clair. Sa limpidité est encore accrue par le collage à l'albumine d’œuf pour les vins rouges et la filtration sur argile pour les vins blancs.
C'est la transparence du vin qui permet d'apprécier les nuances les plus subtiles de sa robe. Périodiquement, l'éleveur effectue aussi diverses analyses afin de suivre l'évolution des fermentations qui, peu à peu élaborent le vin. Quand ce travail est achevé, la mise en bouteille s'effectue dans nos caves. A la dégustation, un vin bien élevé manifeste les arômes caractéristiques du terroir, nuancés d'une composante diffuse de vanille apportée par le chêne du tonneau. C'est dans la bouteille que s'accomplit le lent processus du vieillissement qui, au cours d'un temps plus ou moins long selon les qualités originelles du produit amènera le vin à son apogée. Pour votre plus grand plaisir, venez retrouver dans nos caves en Bourgogne, la saveur d'un terroir, magnifiée par le savoir-faire de l'éleveur et la subtile alchimie qui s'accomplit dans le clair-obscur de nos caves. La maison Jean-Philippe Marchand, installée rue Souvert, au cœur de Gevrey-Chambertin, est une affaire familiale fondée à la fin de 1985. Négociant, nous achetons des vins en fûts chez les propriétaires vignerons, aussitôt la vinification achevée, ensuite notre équipe renforcée par quelques amis oenophiles, déguste à l'aveugle les cuvées présentées. Les vins retenus, sont achetés et entreposés dans nos caves où ils séjourneront en fûts de chêne pendant environ 18 mois.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils