Château LANGOA et LEOVILLE-BARTON *

Présentation seulement

Anthony Barton et Lilian Barton-Sartorius
33250 SAINT-JULIEN-BEYCHEVELLE
tel: 05 56 59 06 05
fax: 05 56 59 14 29
email: chateau@leoville-barton.com
site web: http://www.leoville-barton.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : ?

PRESENTATION

L'histoire de Langoa et Léoville Barton est l'histoire d'une famille qui a su préserver pendant plus de 2 siècles un patrimoine exceptionnel.De génération en génération, les produits par les 2 propriétés ont préservé la qualité de leur classement, pour à ce jour nous offrir des vins d'une qualité au zénih de leur appellation.
Elégante demeure construite en 1758, le Château Langoa est l¹archétype du style bordelais du XVIIIème siècle. Son architecture et ses proportions harmonieuses séduisirent Hugh Barton qui en fit l¹acquisition en 1821. Il se compose d'une partie centrale dans la plus grande largeur, où le hall d'entrée, la salle à manger et le salon bénéficient d¹un ensoleillement exceptionnel et de deux ailes occupées par les six chambres. Cet ensemble confortable, décoré de manière élégante auquel les propriétaires successifs ont su conserver son aspect de jadis, occupe le premier étage.Le rez de chaussée est pour sa part réservé à la cuisine et aux caves où reposaient jadis les tonneaux de vin en attendant la mise en bouteille.Mettant en valeur cet ensemble unique, le parc planté en majorité de chêne est composé de jardins à la française ordonnés et symétriques auxquels s'ajoute une touche anglaise qui s'exprime par des espaces traités de manière plus naturelle.
La terre de l'appellation Saint-Julien est une merveilleuse terre à vignes. De part sa situation géographique, son climat, tout est réuni pour produire des vins exceptionnels tant par leur qualité que par leur élégance. Les châteaux Langoa et Léoville Barton ont le grand privilège de s'y trouver en plein coeur. endant la vendange, les raisins sont envoyés au cuvier où ils sont vinifiés dans des cuves en bois d'environ 200 hectolitres. Cet ensemble imposant de cuves en bois est plaisant à regarder et illustre l'approche traditionnelle de l'élévage des vins qui prévaut à Langoa et à léoville Barton. Il y a quelques années, la mode était de remplacer les éléments en bois par des cuves en acier inoxydable. Ce choix pouvait se justifier car il permettait de mieux contrôler la température de fermentation, chose impossible avec le bois.Les Barton pensèrent d'une part que l'investissement était trop important au regard des excellents vins produits par le passé dans les cuves en bois, et d'autre part qu'un équipement pourrait sans doute s'adapter dans un futur proche aux cuves existantes. Cette hypothèse se vérifia et aujourd'hui un système de thermo-régulation permet de fermenter les jus à la température choisie. Ainsi, il ne subsiste aucun regret d'avoir conservé les cuves en bois qui ont tout de même plus de charme !


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils