Domaine RAPET Père et Fils *

Présentation et vins

Propriétaires-Viticulteurs
21420 PERNAND-VERGELESSES
tel: 03.80.21.50.05
fax: 03.80.21.53.87
email: vincent@domaine-rapet.com
site web: http://www.rapet.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Le domaine comprend dix-huit hectares de vignes conduites en lutte raisonnée, sur les communes de Pernand-Vergelesses, Aloxe-Corton, Savigny et Beaune. Vendangé en caissettes, le raisin est dirigé dans les cuves par tapis et fermente une quinzaine de jours avec trois pigeages quotidiens. Les blancs fermentent directement en fûts, renouvelés par tiers chaque année.
Longtemps considéré comme le spécialiste des blancs, avec un Corton-Charlemagne qui est un classique de l'appellation, Roland Rapet, assisté de son fils Vincent, s'affirme aujourd'hui comme un grand styliste du pinot noir. Un tastevin de 1792, gravé au nom des Rapet, est conservé précieusement dans la famille.


PRODUCTION


AOC Corton CHARLEMAGNE (Blanc)
Grand Cru 2012

Grand Cru
Cliquer pour agrandir
Pernand Vergelesses Grand vin blanc de BOURGOGNE situé sur la commune de Pernand-Vergelesses et d'Aloxe-Corton. Les vignes sont âgées de 50 ans, 20 ans, 10 ans et 3 ans. Les plantations régulières permettent d'allier la puissance des vieilles vignes à la finesse des jeunes plants.Pernand Vergelesses Ce grand cru orienté Sud-Ouest est implanté sur des marnes silico-calcaires dans une dénivellation très pentue. Ces sols peu profonds, constitués de roches friables, sont assez légers, pauvres et très caillouteux. Les Corton Charlemagne ont le caractère du terroir, le silex, dû à la situation sur la roche. Les vins sont capiteux et corsés avec une belle robe à reflet or. La plénitude de ce seigneur est atteinte après 5 à 10 années de cave, il nous révèle alors ses richesses aromatiques de miel, d'amande grillée avec des touches minérales exquises. Pernand Vergelesses Servir à 12°C, les Corton Charlemagne accompagnent foie gras, homard, langouste, poissons délicats, ris de veau en cassolette, suprême de volaille aux morilles, fromages doux et vous pouvez servir les plus anciens à l' apéritif.




AOC Corton (Rouge)
Grand Cru 2012

Grand Cru
Cliquer pour agrandir
Pernand Vergelesses La colline de Corton se dresse au Nord de Beaune. Corton Pougets occupent le versant de la colline exposé au sud sur la commune d'Aloxe-Corton. En côte de Beaune, c'est le seul grand cru rouge. Ces vignes âgées de 50 ans, situées à mi-coteau, possèdent des sols ferrugineux et caillouteux. Le Corton est produit sur deux climats, Corton Perriéres et Corton Les Chaumes et la Voierosse.Pernand Vergelesses Pourvus d'une robe grenat intense et brillante, d'un nez dense et complexe, les vins de Corton sont riches, puissants et plus complets que le petit frère Aloxe-Corton. Il est charnu, racé et généreux avec un excellent potentiel de conservation associant puissance et finesse. Jeune, il reste sur des notes de fruits épicés, cassis, kirsch puis évolue, en vieillissant, sur des arômes de sous-bois, truffes et cuir. Du fait de l'âge élevé des vignes ce vin posséde un gras incomparable; à déguster entre 4 et 5 ans. Pernand Vergelesses Il accompagne le canard à l'orange, de belles viandes en sauce, civet de lièvre, noisettes de chevreuil, fromages affinés. Servir à 15°C.




AOC Pernand-VERGELESSES (Rouge)
Premier Cru "LES VERGELESSES" 2012

Premier Cru "LES VERGELESSES"
Cliquer pour agrandir
Pernand Vergelesses Pernand - Vergelesses : Bien exposé à l'est, ce climat est situé en contrebas de la route de Beaune à Pernand.Pernand Vergelesses La pente est faible et l'érosion est contenue par des bancs calcaires. Les sols prennent une couleur rouge grâce aux argiles ferrugineuses qui s'y trouvent. Les rouges sont charnus et élégants. Leurs arômes sont frais (cassis et groseille) évoluant par la suite sur des notes de sous bois. Le Pernand premier cru peut être servi à partir de 3 ans.Pernand Vergelesses Service proche de 15°C. Il accompagne un filet de boeuf, sauté de veau, une épaule d'agneau laquée, fricassée de canard façon coq ou un beau plateau de fromages.




AOC Pernand-VERGELESSES (Blanc)
Premier Cru "SOUS FRETILLE" 2012

Premier Cru "SOUS FRETILLE"
Cliquer pour agrandir
Pernand Vergelesses Situé sous la vierge « Notre Dame de Bonne Espérance » qui domine Pernand, notre domaine vinifie également un nouveau Premier Cru blanc au nom de « Sous Frétille ». Frétille est la colline où est adossé notre beau village. Les vignes sont situées cinquante mètres plus haut que le Clos du Village. Nous y retrouvons la même exposition Sud. Par contre, les pentes sont plus marquées et la terre plus pauvre: 40 cm de terre puis des marnes blanches et du calcaire.Pernand Vergelesses Le Chardonnay y puise une finesse, une élégance tout en gardant une bonne vivacité. Le Premier Cru « Sous Frétille » est un vin de garde dont la puissance ne se domptera qu'au bout de deux années. Cependant, les plus patients retrouveront les parfums d'amandes grillées et de pierre à fusil après cinq à sept ans de garde.Pernand Vergelesses Il accompagne des civets de langoustines, des poissons en papillotes, des viandes blanches, des fromages mûrs très odorants (munster, comté fruité...)




AOC Pernand-VERGELESSES (Rouge)
Lieu-Dit "LES COMBOTTES" 2012

Lieu-Dit "LES COMBOTTES"
Cliquer pour agrandir
Pernand-Vergelesses Grand vin blanc de Bourgogne situé sur la commune de Pernand-Vergelesses. Le cépage est le chardonnay, ce sont des nouvelles plantations âgées entre 3 et 10 ans sur des terrains difficiles à travailler en raison d'une forte pente.Pernand-Vergelesses Situé sur le climat « Les plantes des champs et combottes », le coteau est exposé au Sud - Ouest en prolongement du village, les terres sont blanches, marneuses, assez légères. Les rangs sont courts avec des fossés pour contenir l'érosion. Le Pernand–Vergelesses « Les Combottes » attire l'oeil avec une belle couleur aux nuances dorées, il est frais, vif et élégant. Il dégage un nez fin de fruit frais, notes d'épices ainsi que des traces de miel et de pierre à fusil lorsqu'il vient à maturation. Il est dans sa meilleure période entre 3 et 5 ans, le servir à 12°C.Pernand-Vergelesses Il accompagne une entrée fine, un chèvre fondant en aumônière, un civet de langoustine, des gambas, des poissons fins et du bleu de Bresse.




AOC Savigny-les-BEAUNE COTE DE BEAUNE (Rouge)
Premier Cru "AUX FOURNAUX" 2012

Premier Cru "AUX FOURNAUX"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16722 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14720 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils