Château DONISSAN *

Présentation seulement

4 Chemin de Martinon
33480 LISTRAC MEDOC
tel: 05.56.58.04.77
fax: 05.56.58.04.45
email: chateau.donissan@wanadoo.fr
site web: http://www.chateau-donissan.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Culminant fièrement à 43 mètres Listrac est aussi appelé "le toit du Médoc".Déjà très renommé au XVIII ème siècle,Listrac a une histoire intimement liée à celle d'un groupe d'hommes qui ont fait reconnaître la notoriété de leurs vins avec l'obtention du statut d'appellation d'origine contrôlée.Listrac-Médoc est devenue ainsi une des six appellations communales du Médoc grâce à la typicité et à la renommée de ses vins.Trois magnifiques croupes de graves pyrénéennes à l'ouest, une croupe de graves garonnaises à l'est et un plateau sur socle calcaire, sur la partie centrale, font la richesse de ce terroir. Les pentes naturelles favorisent le bon drainage des sols.La relative fraîcheur du climat, liée à la situation ventée et proche de la forêt, favorise la maturation lente et régulière propice aux grands vins.Les croupes graveleuses sont majoritairement plantées de cabernet sauvignon, qui donne toute son impétuosité au Listrac, tandis que sur le plateau calcaire, domine le merlot, dont le fruité et la chair enrobent à merveille ses vins.Trois magnifiques croupes de graves pyrénéennes à l'ouest, une croupe de graves garonnaises à l'est et un plateau sur sol calcaire, sur la partie centrale, font la richesse de ce terroir. Les pentes naturelles favorisent le bon drainage des sols.La relative fraîcheur du climat, liée à la situation ventée et proche de la forêt, favorise la maturation lente et régulière propice aux grands vins.Les croupes graveleuses sont majoritairement plantées de cabernet-sauvignon, qui donne toute son inpétuosité au Listrac, tandis que sur le plateau calcaire, domine le merlot, dont le fruité et la chair enrobent à merveille ses vins.
Situation et terroir : Superficie du vignoble : 10.50 ha.Terroir : argilo-calcaire.Densité de plantation : 8000 pieds / ha.Age moyen des vignes : 25 ans.Encépagement du vignoble :Merlot 60 % Cabernet sauvignon 30 % Petit Verdot :10 %. Les vignes sont taillées en Guyot double à fenêtres pour assurer un étalement parfait des grappes sur les branches, afin de leur obtenir la meilleure aération et de les mener dans les meilleures conditions à une maturité optimale. Le suivi phytosanitaire est étroitement surveillé par les propriétaires et avec l'aide précieuse de Monsieur Didier Bonati, technicien conseil, hautement spécialisé, afin de s'inscrire dans une démarche de viticulture responsable et soucieuse du respect de l'environnement. La maturité du raisin est contrôlée et analysée toutes les semaines dans les quatre semaines qui précèdent les vendanges, puis tous les deux jours dans la semaine avant les vendanges, puis tous les jours pendant la récolte afin d'encuver les fruits ayant obtenu leur maturité optimale. Les vendanges sont 100% manuelles avec premier tri effectué par les vendangeurs, puis un second, pratiqué sur une table de tri par du personnel qualifié.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils