Château MAYNE LALANDE *

Présentation et vins

Bernard Lartigue - Le Mayne-de-Lalande
33480 LISTRAC MEDOC
tel: 05.56.58.27.63
fax: 05.56.58.22.41
email: blartigue@terre-net.fr
site web: http://www.isasite.net/mayne-lalande

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Depuis plus de six générations, la Famille Lartigue est attachée à la terre de Listrac qui a toujours été un vignoble en activité. Paysans de père en fils, ce sont d’authentiques médocains. En 1973, Bernard Lartigue, fils d’agriculteur, passionné par la terre, la nature et surtout par la vigne, abandonne la polyculture et décide de se spécialiser dans la viticulture. Il sait que la tâche sera difficile et le défi de longue haleine. Il a fallu agrandir le vignoble partant d’un hectare vinifié à la coopérative. C’est à partir de 1982, qu’il a décidé de vinifier lui-même 30% de sa récolte. Encouragé, en 1986, il construit un cuvier de vinification d’une capacité de 2000 hectolitres et garde la totalité de sa récolte. Son seul objectif : la qualité. Aujourd’hui il en a fait une propriété de 14 hectares à Listrac (Mayne Lalande) et de 5 hectares à Moulis (Myon de l’Enclos). Sa dernière réalisation, un magnifique chai à barriques (un plaisir des yeux), lui permet d’organiser des dîners alliant les mets traditionnels du Médoc aux vins du Domaine.
Les vendanges : Les vendanges sont effectuées mécaniquement. On opère une sélection des parcelles et des cépages prenant en compte la maturité des raisins. Une fois la récolte arrivée au chai, un tri est effectué afin d’écarter toutes impuretés avant de passer les raisins dans le fouloir. La vendange est ensuite transportée vers un superbe cuvier en inox entièrement thermo-régulé. La vinification : La première fermentation, fermentation alcoolique (transformation des sucres en alcool) dure à Mayne Lalande 10 jours à des températures avoisinant 28 à 32°C. Des remontages sont bien entendu réalisés quotidiennement afin d’extraire un maximum de couleur et de tanins. On laisse ensuite le moût (partie solide plus partie liquide) macérer pendant 15 à 25 jours, toujours pour une question d’extraction de matière. La macération terminée, on procède aux écoulages. On va en extraire le vin de goutte. Puis, on pressera la partie solide pour en tirer le vin de presse qui pourra être ensuite ajouté lors de l’assemblage. Ensuite, on procède à la fermentation malolactique (environ 20°C) afin d’assouplir le vin afin d’opérer les assemblages. Cette opération est effectuée par Bernard Lartigue en collaboration avec l’œnologue, Marc Quertinier. Chaque assemblage est propre à chaque vin, leur conférant un caractère particulier.
L'élevage du vin : Une fois la vinification terminée, le vin est mis en barriques de chêne français au mois de décembre. Elles sont renouvelées par tranche de 30 à 50% chaque année (100% pour la Grande Réserve). Bernard Lartigue les a sélectionnées parmi plusieurs fournisseurs afin d’apporter une complexité gustative au vin. Le vin est élevé pendant une période allant de 12 à 18 mois (30 mois pour la Grande Réserve). Durant le vieillissement en barrique, on effectue des soutirages tous les 3 mois de façon traditionnelle. Un mois avant la mise en bouteille, on opère le collage au blanc d’œuf frais. Le vin est enfin mis en bouteille au château environ 2 ans après les vendanges. Toutes ces étapes permettent d’obtenir des vins typiques du terroir : Château Mayne Lalande, Château Malbec Lartigue, Château Myon d’Enclos, Grande Réserve du Château Mayne Lalande.
" Bernard Lartigue poursuit sa marche en avant de son terroir généreux, il tire des vins structurés et pleins qu’il sait comme nul autre affiner en bonnes barriques. " Classé Cru Grand Bourgeois et qui montera d’un cran dans une proche avenir ".Référence Parker 1999.


PRODUCTION ACTUELLE


AOC Listrac-MEDOC (Rouge)
Cru Bourgeois Cuvée 2002 "CHATEAU MAYNE LALANDE" 2002

Cru Bourgeois Cuvée 2002 "CHATEAU MAYNE LALANDE"
Cliquer pour agrandir
15 Hectares sur un sol graveleux, siliceux et argilo-calcaire. Cépages : 35% Merlot, 55% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 5% Petit Verdot. Temps de cuvaison : 25 jours Température de fermentation : 28°C. Vinification traditionnelle. Elevage 40%




AOC Listrac-MEDOC (Rouge)
Cuvée 2001 "CHATEAU MALBEC LARTIGUE" 2001

Cuvée 2001 "CHATEAU MALBEC LARTIGUE"
Cliquer pour agrandir
Cépages : 35% Merlot, 55% Cabernet Sauvignon, 5% Cabernet Franc et 5% Merlot sur une superficie de 15 hectares avec un sol graveleux, siliceux et argilo-calcaire. Ce vin est issu de jeunes vignes ne pouvant prétendre à entrer dans le premier vin, soit 50%




AOC Moulis-EN-MEDOC (Rouge)
Cuvée 2000 "CHATEAU MYON DE L'ENCLOS" 2000

Cuvée 2000 "CHATEAU MYON DE L
Cliquer pour agrandir
Cépages : 30% Merlot et 70% Cabernet Sauvignon sur une superficie de 5 hectares avec un sol graveleux, siliceux et argilo-calcaire. Temps de cuvaison : 18 à 25 jours. Température de fermentation : 28 à 32°C. Vinification traditionnelle. Elevage des vins :



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils