GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Maison Robert GIRAUD *

Présentation et vins

Domaine de Loiseau - Négociant-Eleveur BP 31
33240 SAINT ANDRE DE CUBZAC
tel: 05.57.43.01.44
fax: 05.57.43.08.75
email: direction@robertgiraud.com
site web: http://www.robertgiraud.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

La réussite exemplaire de la Maison Giraud dépasse à l'évidence le cadre de la région cubzaguaise où elle prend racine. Réalisée en quelques décennies, elle donne la mesure de la personnalité d'exception de son fondateur. Lorsqu'il vient au monde, en 1925, Robert Giraud est, par sa mère, le dernier né d'une longue lignée de viticulteurs cubzacais que les archives familiales font aujourd'hui remonter au milieu du 18ème siècle. La famille Giraud elle-même, chassée de sa Vendée natale par la misère consécutive à la Révolution et aux troubles de la chouannerie, s'installe en terre cubzacaise moins d'un siècle plus tard, suivant en cela un large mouvement migratoire qui se sédentarisera dans le nord Gironde.A cette époque, dans la région, le vignoble est structuré en une multitude de petites propriétés n'excédant guère quelques hectares pour la plupart. Avec ses 5 hectares acquis en 1850, le petit domaine de Peyreau (où naîtra Robert Giraud), est ainsi très représentatif de ces exploitations où la terre faisait une large place aux cultures vivrières pour assurer, sur un mode quasi autarcique, une subsistance mesurée à une famille de viticulteurs.Cette économie précaire sera en outre grevée par les fléaux qui s'abattent sur le vignoble dans la deuxième moitié du 19ème siècle (oïdium, phylloxéra), puis par la première crise de surproduction, par la guerre enfin...
A l'issue de la Première guerre mondiale, à l'image de l'ensemble du vignoble, la situation du petit domaine de Peyreau n'est guère florissante.La période qui s'ensuit s'avèrera plus favorable. A force de labeur acharné, le père de Robert, Raoul Giraud, parvient à augmenter sensiblement son vignoble qui affiche désormais une contenance d'une trentaine d'hectares. "Sur le domaine, à cette époque, il n'y avait pas d'autre horizon que le travail et la famille... Les vacances n'existaient pas et, très souvent, mes parents continuaient de travailler pendant le week-end. Ils ne s'absentaient jamais et jusqu'à un âge avancé, ils n'étaient jamais allés plus loin que Bordeaux... La terre ne se montrait guère généreuse et il fallait travailler dur, sans état d'âme... Pendant toute la durée de la guerre de /914, en l'absence de son mari et de son fils tous deux mobilisés, ma grand-mère a tenu seule les rênes de la propriété familiale, .faisant elle-même les façons, sulfatant à dos, comme cela se faisait à l'époque... " rapporte Robert Giraud. Le véritable essor n'interviendra qu'après la seconde guerre mondiale, avec l'acquisition du Château Timberlay par Raoul Giraud, en 1945. Venant s'ajouter au vignoble initial, les 35 hectares de l'exploitation portent le patrimoine familial à 65 hectares d'un vignoble homogène, formant une entité économique parfaitement viable (le vignoble du château Timberlay occupe aujourd'hui 125 hectares). En 1946, de retour du front qu'il avait rejoint comme engagé volontaire, décoré de la Croix de guerre, Robert Giraud retrouve son père à Timberlay. Il va dès lors déployer l'énergie dont la nature l'a généreusement doté pour perfectionner le savoir du vigneron qu'il a toujours souhaité être. Parallèlement, ce tout jeune homme engage sa vie sur de multiples terrains que lui ouvrent un tempérament hors du commun.
Le Groupe Robert Giraud S.A. est l'une de ces quelques sociétés de négoce bordelaises dont le dynamisme prend appui sur un important patrimoine viticole et sur une tradition vigneronne forte de plusieurs générations. Patrimoine viticole : Les domaines exploités par la famille GIRAUD comprennent 150 hectares relevant de 4 appellations : Château Timberlay (Bordeaux Supérieur) Château Villemaurine (Saint-Emilion Grand Cru Classé) Clos Larcis (Saint-Emilion Grand Cru) Château Côtes-de-Rol (Saint-Emilion Grand Cru) Château Le Bocage (Bordeaux Supérieur) Château Haut-Fourat (Bordeaux) Domaine de Cheval Blanc (Bordeaux) .
"Viticulteur par naissance, négociant sous la pression de l'Histoire..." La personnalité de Robert Giraud S.A., ainsi évoquée par Philippe Giraud, s'affirme dans cette antériorité marquée. C'est en effet seulement à partir de 1975 que l'on peut parler de société de négoce à part entière, quand la décision est prise de commercialiser un échantillonnage représentatif de la production bordelaise (vins de table, vins de petits châteaux, crus bourgeois, crus classés). La philosophie de production de la Maison retrace cette ambivalence. Chez Giraud, on pratique le négoce avec l'exigence qualitative du vigneron. Cela veut dire, d'abord, que tous les vins qui transitent par les chais de la Maison ont droit aux mêmes égards, du vin générique haut de gamme au vin de table. Corollairement, cela signifie que Robert Giraud S.A. refuse de se positionner à partir du critère simple du prix. L'option de la qualité va en effet souvent de pair avec un surcroît de coût (prix d'achat, traitement) qui est inévitablement répercuté à la vente. Il est clair, aujourd'hui, que cette politique reçoit l'aval du marché de la consommation. Le souci de créer une infrastructure de production rationnelle a conduit à mettre en place une configuration regroupant la totalité des installations et l'essentiel du vignoble.
Construit entre 1961 et 1973, le complexe de chais et de bureaux est en effet concentré au coeur des 125 hectares du vignoble du Château Timberlay. L'ensemble est de surcroît remarquablement desservi par la proximité de l'autoroute Paris-Bordeaux. L'essor fulgurant qu'a connu Robert Giraud S.A. ces quelque vingt dernières années, lui a permis de se hisser au rang des Maisons de négoce les plus importantes de la région bordelaise. Son chiffre d'affaires actuel, qui excède 75 M.F., pour une production annuelle de plus de 4 millions de bouteilles, lui permet de rivaliser avec des entreprises séculaires. Les sacrifices financiers importants consentis à partir de 1975 pour mettre sur orbite la Maison de négoce ont permis de créer de toutes pièces un outil de travail extrêmement performant. Aujourd'hui, la politique d'investissement tend naturellement à s'infléchir vers de nouveaux paramètres que sont l'usure et la modernisation éventuelles de l'infrastructure.


PRODUCTION


AOC Bordeaux (Blanc)
Cuvée "BLASON TIMBERLAY" 2013

Cuvée "BLASON TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir
100% Sauvignon est issu de l'assemblage minutieux des produits les plus fins de l'appellation, vins de Sauvignon (en majeure partie) et de Sémillon. Doté d'une agréable couleur jaune pâle aux reflets verts, BLASON TIMBERLAY blanc possède un nez franc, délicat et intense où s'expriment des notes florales (fleurs de tilleul et de vigne). Très bien équilibré, il est souple, fruité et d'une belle fraîcheur. Une longue finale aromatique clôture son évolution en bouche.




AOC Bordeaux (Blanc)
Cuvée "CHATEAU TTIMBERLAY" 2013

Cuvée "CHATEAU TTIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir
100% Sauvignon est issu de l'assemblage minutieux des produits les plus fins de l'appellation, vins de Sauvignon (en majeure partie) et de Sémillon. Doté d'une agréable couleur jaune pâle aux reflets verts, BLASON TIMBERLAY blanc possède un nez franc, délicat et intense où s'expriment des notes florales (fleurs de tilleul et de vigne). Très bien équilibré, il est souple, fruité et d'une belle fraîcheur. Une longue finale aromatique clôture son évolution en bouche.




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée "BLASON TIMBERLAY" 2012

Cuvée "BLASON TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir
BLASON TIMBERLAY rouge est élaboré à partir d'une sélection rigoureuse des meilleures cuves de Merlot et de Cabernet Sauvignon. L'élevage, exclusivement en fûts de chêne neuf, dure 6 à 8 mois. Ce vin plein de charme, à la belle couleur rouge grenat, développe un bouquet fin et intense où se fondent des arômes de fruits confits et de vanille et des notes de sous-bois et de caramel. Ample, finement boisé et fruité, il présente un équilibre remarquable, à la façon d'un grand cru. Son évolution en bouche est parachevée par une longue finale vanillée.




AOC Bordeaux CLAIRET (Rosé)
Cuvée "CHATEAU TIMBERLAY" 2012

Cuvée "CHATEAU TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir
L'existence du clairet est liée à l'histoire vinicole bordelaise. Ce "vin d'une nuit", issu de la macération partielle de raisins rouges, était déjà fort apprécié au Moyen-Age. Le clairet BLASON TIMBERLAY est le fruit d'un encépagement de 60% de Cabernet Sauvignon et de 40% de Merlot. Il offre un bouquet particulièrement charmeur de raisin frais. Friand, mûr, souple, il affiche un superbe équilibre agrémenté par des notes de fleur et de fruits




AOC Saint-EMILION (Rouge)
Cuvée "PAVILLON CARDINAL" 2012

Cuvée "PAVILLON CARDINAL"
Cliquer pour agrandir
Fruit d'un assemblage remarquable, PAVILLON CARDINAL possède les caractères essentiels des grands crus de Saint-Emilion. Cépages Merlot, Cabernet Sauvignon. Ce vin sans fard , dans sa robe d'un pourpre intense au reflets violets, livre un nez puissant et fruité (fruits rouges et fruits confits) agréablement relevé par des notes de truffe et de chocolat. Bien charpenté, tannique, fruité, il séduit par sa riche évolution en bouche couronnée par une longue finale aromatique.




AOC Premières COTES DE BORDEAUX (Rouge)
Cuvée "BLASON TIMBERLAY" 2011

Cuvée "BLASON TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir
BLASON TIMBERLAY rouge est élaboré à partir d'une sélection rigoureuse des meilleures cuves de Merlot et de Cabernet Sauvignon. L'élevage, exclusivement en fûts de chêne neuf, dure 6 à 8 mois. Ce vin plein de charme, à la belle couleur rouge grenat, développe un bouquet fin et intense où se fondent des arômes de fruits confits et de vanille et des notes de sous-bois et de caramel. Ample, finement boisé et fruité, il présente un équilibre remarquable, à la façon d'un grand cru. Son évolution en bouche est parachevée par une longue finale vanillée.




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée "CHATEAU FOURAT" 2010

Cuvée "CHATEAU FOURAT"
Cliquer pour agrandir
Au sommet du coteau de Montalon, sur le 45ème parallèle, le Château HAUT-FOURAT domine la Dordogne. Le vignoble, remarquablement exposé, bénéficie de la présence de carrières souterraines qui assurent un drainage optimal des eaux pluviales. Couleur rouge sur la Commune Saint-André-de-Cubzac. Superficie du vignoble 13 hectares; 5500 pieds/hectare. Age moyen du vignoble 30 ans . Nature des sols argilo-siliceux. Encépagement 100% Merlot. Vendanges Mécaniques. Vinification cuves ciment; contrôle traditionnel des températures. Elevage cuves. Ce vin élégant à la couleur rubis légèrement tuilé, limpide et brillant, libère un nez franc, d'intensité nuancée où une note d'épices se fond dans une dominante de fruit. D'une belle longueur en bouche, il fait montre de beaucoup de richesse et de souplesse.




AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée "CHATEAU LE BOCAGE" 2010

Cuvée "CHATEAU LE BOCAGE"
Cliquer pour agrandir
En bordure de la route des vignobles du Fronsadais, le Château LE BOCAGE attire l'oeil par la belle ordonnance de son vignoble entourant une élégante chartreuse du 19ème siècle.Couleur rouge et clairet. Commune Cadillac-en-Fronsadais . Superficie du vignoble 18 hectares ; 5400 pieds/hectare . Age moyen du vignoble 15 ans . Nature des sols sablo-limoneux . Encépagement 100% Merlot . Vendanges mécaniques . Vinification cuves ciment ; contrôle traditionnel des températures . Elevage 12 mois en barriques . Le rouge affiche une séduisante couleur d'un rubis intense. Son nez franc, épanoui et fruité évoque le sous-bois, avec une dominante de violette. Souple, bien fondu, velouté et plein de fruits (cassis, cerises), il offre une belle longueur en bouche.




AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée "CHATEAU TIMBERLAY" 2010

Cuvée "CHATEAU TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir
Encépagement 20% Cabernet Sauvignon, 70% Merlot, 10% Cabernet Franc . Vendanges mécaniques . Vinification cuves ciment; contrôle traditionnel des températures; macération : 15 à 20 jours. Elevage 12 à 14 mois en barriques. Dans sa superbe robe d'un rubis soutenu, ce vin limpide et brillant exhale un nez complexe de fruits rouges (mure, cassis, fraise) et d'élégantes notes boisées et épicées. D'une très belle structure, offrant beaucoup de fraîcheur, il est rond et charnu et délivre des tanins d'une grande délicatesse. Sa longue évolution en bouche s'achève sur des nuances de vanille et de cannelle.




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée "L'ETALON D'ARGENT" 2009

Cuvée "L
Cliquer pour agrandir
100% Merlot . Vin élégant caractérisé par une belle couleur grenat et un nez à la fois épanoui, fin et léger ou s’intègrent des arômes de fruits rouges et de violettes. L’attaque est souple et s’ouvre sur un vin distingué, fondu et velouté qui s’agrémente d’une longue finale fruitée.




AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée "CHATEAU TIMBERLAY" 2009

Cuvée "CHATEAU TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir
Encépagement 20% Cabernet Sauvignon, 70% Merlot, 10% Cabernet Franc . Vendanges mécaniques . Vinification cuves ciment; contrôle traditionnel des températures; macération : 15 à 20 jours. Elevage 12 à 14 mois en barriques. Dans sa superbe robe d'un rubis soutenu, ce vin limpide et brillant exhale un nez complexe de fruits rouges (mure, cassis, fraise) et d'élégantes notes boisées et épicées. D'une très belle structure, offrant beaucoup de fraîcheur, il est rond et charnu et délivre des tanins d'une grande délicatesse. Sa longue évolution en bouche s'achève sur des nuances de vanille et de cannelle.




AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée "CHATEAU COTES DE ROL" 2009

Cuvée "CHATEAU COTES DE ROL"
Cliquer pour agrandir
A quelques centaines de mètres au nord-est du bourg médiéval, les trois hectares du vignoble du château COTES-DE-ROL s'inscrivent sur le flanc d'une butte calcaire qui relie les graves alluvionnaires des châteaux Figeac et Cheval Blanc au plateau calcaire de Saint-Emilion. La qualité de ses sols de sables éoliens, supportés par un sous-sol argilo-calcaire, favorise une excellente maturation du raisin. L'âge moyen du vignoble (plus de 40 ans) concourt au maintien de rendements peu élevés (40 hectolitres par hectare). Cet argumentaire naturel de la qualité est confirmé au chai par une vinification traditionnelle, qui s'attache à traduire les valeurs du terroir. La phase essentielle de l'élevage est réalisée dans les profondeurs d'anciennes carrières de pierre où les barriques de chêne séjournent dans des conditions de température et d'hygrométrie idéales. Corsé et coloré, puissant sans être agressif, le vin du château COTES-DE ROL présente une harmonie très typée de saveurs et d'arômes et cette belle aptitude au vieillissement qui est le propre des plus grands crus de Saint-Emilion. Couleur rouge .Commune Saint-Emilion. Superficie du vignoble 3 hectares. Age moyen du vignoble 30 ans .Nature des sols sables éoliens sur sous-sols argilo-calcaires. Encépagement 75% merlot, 20% cabernet franc, 5% cabernet sauvignon. Techniques culturales traditionnelles, vendanges manuelles. Vinification cuves inox, thermorégulation, suivi en laboratoire. Elevage barriques (renouvelées par tiers chaque année).




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée 2004 "CHATEAU HAUT FOURAT" 2004

Cuvée 2004 "CHATEAU HAUT FOURAT"
Cliquer pour agrandir




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée 2004 "BLASON" 2004

Cuvée 2004 "BLASON"
Cliquer pour agrandir




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée 2004 "DOMAINE DE CHEVAL BLANC" 2004

Cuvée 2004 "DOMAINE DE CHEVAL BLANC"
Cliquer pour agrandir




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée 2004 Prestige "CHATEAU TIMBERLAY" 2004

Cuvée 2004 Prestige "CHATEAU TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir




AOC Bordeaux (Rouge)
Cuvée 2003 "BLASON" 2003

Cuvée 2003 "BLASON"
Cliquer pour agrandir




AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée 2003 "CHATEAU TIMBERLAY" 2003

Cuvée 2003 "CHATEAU TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir




AOC Bordeaux SUPERIEUR (Rouge)
Cuvée 2003 Premium "CHATEAU TIMBERLAY" 2003

Cuvée 2003 Premium "CHATEAU TIMBERLAY"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2003 "CHATEAU COTES DE ROL" 2003

Cuvée 2003 "CHATEAU COTES DE ROL"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2003 "CHATEAU VILLEMAURINE" 2003

Cuvée 2003 "CHATEAU VILLEMAURINE"
Cliquer pour agrandir




AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Cuvée 2002 "CLOS LARCIS" 2002

Cuvée 2002 "CLOS LARCIS"
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16445 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14699 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils