GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château d' ARLAY *

Présentation seulement

Route de Saint-Germain
39140 ARLAY
tel: 03.84.85.04.22
fax: 03.84.48.17.96
email: chateau@arlay.com
site web: http://www.arlay.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Le Château d'Arlay est un domaine totalement familial, classé Monument Historique, ouvert au public en été, qui s'est donné pour vocation d'élaborer des vins de tradition et de garde, où les notes de terroir s'expriment avec élégance. Notre Domaine est réputé le plus ancien "château-vignoble" de France : en effet, notre terroir produit des vins depuis le haut moyen-âge ; il n'a jamais été vendu ni acheté depuis sa fondation, fait exceptionnel en France. Pour cette raison, il participe à la renommée des grands vins de France. Ceci lui vaut d'être souvent cité comme un "grand cru" du Jura, distinct des autres vins du Jura ; il dispose d'une forte image de qualité aussi bien en France qu'à l'Etranger.
Toutes nos vignes, en coteaux, sont de "vieilles vignes" (plus de 25 ans). Le domaine comprend 30 hectares, complanté des trois cépages rouges et des deux cépages blancs jurassiens, le Pinot Noir, le Trousseau, le Poulsard, le Chardonnay et le Savagnin.Nos rendements sont fortement limités, en moyenne à 35 hectolitres (55 à 60 pour l'AOC). Nous pratiquons une viticulture raisonnée, et bien entendu des vendanges manuelles pour nos propres cuvées, mais soit manuelles soit mécaniques pour nos ventes de raisin. La production moyenne s’établit aux environs de 120000 bouteilles. Les traitements des vins (collage et filtration) sont limités aux plus nécessaires. S’il le faut, nous pratiquons l'assemblage des raisins dès la vendange, jamais de vins vinifiés séparément puis assemblés, comme cela est souvent l'habitude dans le Jura, par exemple pour les Blancs. Nos vins sont élevés en vieux fûts, toujours ouillés y compris les Blancs, pendant au moins deux ans, soit beaucoup plus longtemps que la majorité des viticulteurs du Jura. Cette pratique répond à notre volonté de rechercher complexité aromatique et élégance dans chaque vin, où la personnalité du millésime s’exprime pleinement.
Le terroir d'Arlay doit sa renommée aux caractères spécifiques de son sous-sol (lias inférieur) et de son exposition solaire plein sud, inhabituels dans la région. De ces conditions naturelles distinctives, et de la longue pratique du vin à Arlay, sont nées au fil du temps des cuvées personnelles au Château d'Arlay. Elles correspondent à la meilleure expression de la typicité de notre propre terroir, auquel nous donnons la priorité sur toute autre notion. Nous élaborons d'abord du Château d'Arlay, et non un simple Côtes du Jura. Cette philosophie dans notre travail ne doit pas être étrangère aux très nombreuses citations dans la presse, les Guides des Vins et les livres sur les plus grands vins du monde, et à notre présence dans les meilleures caves et chez les plus grands Restaurateurs. Ceci nous vaut également d'être exportés aux USA, Canada, Japon, Hong Kong, Suisse, Danemark, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Hollande, Qatar, Italie, où nous sommes curieusement souvent mieux connus qu'en France, et appréciés pour la finesse de nos vins, le soin apporté à l’habillage de nos bouteilles!


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16430 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14690 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils