Château BELINGRAD

Présentation seulement

Comte de Bosredon
24240 POMPORT
tel: 05.53.58.28.03
fax: 05.53.58.38.39
email: contact@belingard.com
site web: http://www.chateaubelingard.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Il semble bien que le nom de "Bélingard" vienne de la langue celte et de la tradition orale ; "beleen garten" dont la traduction serait "le jardin du dieu Beleen ou Belin", dieu du soleil et de la guerre. Cette idée est confortée par la présence sur ce promontoire — d’où la vue sur l’horizon est magique et ne laisse aucun visiteur indifférent — d’un rocher taillé, il y a environ 3000 ans, en forme d’autel de sacrifice. Certes les druides procédaient à des sacrifices, mais l’histoire serait trop longue à raconter. Ici, à Château Bélingard, si vous en avez le temps, on vous contera des légendes parlant de gui, de chênes, de lambrusques et de tonneaux, de vins et de plaisirs partagés.De nos jours, ce ne sont plus les jeunes vierges ou les valeureux soldats qui sont immolés au dieu celte Beleen ou Belin, mais plutôt la passion des vins qui anime son propriétaire, Laurent de Bosredon. Et même si, avec enthousiasme, ce dernier n’hésite pas à vous parler de celtes, de Guerre de Cent Ans et de Plantagenet en Aquitaine, il vous parlera avec encore plus de lyrisme et de chaleur de son terroir, des cépages, des vendanges et des vinifications. Lorsque Laurent de Bosredon est revenu au Domaine en 1980, faisant le choix de quitter ses fonctions à Paris, et qu’il prit la succession de son père, Pierre de Bosredon, il s‘est attelé à ce terroir argilo-calcaire afin de lui redonner son lustre d’antan.Dans l’édition de 1903 du Féret de "Bergerac et ses vins" Château Bélingard est déjà mentionné en bonne place, avec 100 tonneaux de vin rouge et 50 de blanc ! Dans l’édition de 1994, Château Bélingard est toujours là, à la première place du plus important village viticole des célèbres appellations de Monbazillac et Bergerac.
Données techniques des vignes.Age moyen du vignoble• Rouge : 30 ans.• Blanc : 35 ans.Sol : Argilo-calcaire avec des limons intercalés en structure à granulométrie plus importante.Sous sol : Molasses du Périgord. Superficie : • 52 hectares sur la commune de Pomport , (la plus importante commune de production de Monbazillac) ; • 38 hectares sur la commune de Monestier.Politique de culture raisonnée : La conduite du vignoble est en cours de transformation par passage d’une densité de 2500 pieds à 5/6000 pieds ha afin d’obtenir plus de concentration dans les raisins.Taille de la vigne : Guyot simple ou double avec des essais de taille médocaine.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils