Vignobles FAMILLE QUIOT *

Présentation et vins

BP 38 Avenue Baron Le Roy
84231 CHATEAUNEUF-DU-PAPE Cédex
tel: 04 90 83 73 55
fax: 04 90 83 78 48
email: vignobles@jeromequiot.com
site web: http://www.famillequiot.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

En 1748, Antoine Quiot achète un domaine viticole sur Châteauneuf-du-Pape ; son fils Jean-Baptiste se porte acquéreur le 24 Prairial An II ( 12 juin 1795 ), des ruines d’un château féodal : la Tour de Lhers et y établit sa demeure en prélevant les pierres des anciennes fortifications. Autour de ce fanion, leurs descendants ont développé, génération après génération, leurs domaines viticoles sur Châteauneuf-du-Pape et en Côtes du Ventoux.
Après avoir guerroyé à travers toute l’Europe, André-Joseph Houchart se fixe à Aix-en-Provence en 1788. Son fils Ferdinand-Victor, page de la princesse Pauline Borghèse, sœur de Napoléon 1er, acquiert des terres agricoles et fonde un domaine viticole, que sa famille agrandira, notamment au pied de la Montagne Sainte Victoire, en Côtes de Provence.
Geneviève et Jérôme, héritiers de ces deux familles se marient en 1975 et unissent leurs domaines qui deviennet les Vignobles Jérôme Quiot. Avec leurs enfants, Florence et Jean-Baptiste, ils continuent dans la tradition de qualité et avec une volonté de développement créent Jérôme Quiot Sélection, négoce et élevage de vins. Les vignobles : ce sont 105 hectares de Châteauneuf-du-Pape, Domaine du Vieux Lazaret, Lieu-dit Les Combes d’Arneval, Domaine Duclaux, 14 hectares de Côtes du Ventoux, Domaine du Vieux Lazaret, et 85 hectares de Côtes de Provence dont 5 hectares de Vin de Pays, Domaine Houchart.
Domaine du Vieux Lazaret : Jadis, existait aux abords de Châteauneuf-du-Pape, un Lazaret ( hospice tenu par des religieux Lazaristes et qui hébergeaient des personnes âgées, démunies, malades ). Son rôle fut particulièrement important lors de la peste de 1720 ou périt le tiers de la population du village. Au début du XIXième siècle, la famille Quiot acheta ces anciens bâtiments et établit un véritable domaine viticole en y rattachant les parcelles possédées sur la commune. Le Domaine constitué en 3 siècles, au hasard des mariages, des achats et des partages fut appelé « Domaine du Vieux Lazaret » dès 1915.
Domaine Duclaux : La famille Duclaux est une des plus anciennes familles de Châteauneuf-du-Pape. Louis Duclaux fut 1er Consul de la ville en 1627. Cette famille constitue son domaine au fil des ans compte parmi les premiers fondateurs du syndicat de défense des vins de Châteauneuf-du-Pape en 1904. Les familles Quiot et Duclaux ont tissé au cours des siècles des liens et des alliances familiales. La dernière représentante de cette famille, Emeline Latour, est décédée le 23 avril 2001. Marraine de Florence et Jean-Baptiste Quiot, elle leur a légué ce beau domaine. Fortement encépagé en Mourvèdre dans des sables issus de la décomposition de la roche mère, le Domaine Duclaux comprend de vieilles vignes dont certaines ont plus de cent vingt ans et furent replantées après le phylloxéra vers 1880.
Domaine Houchart : Au pied de la Montagne Sainte Victoire, à 15 kilomètres d’Aix-en-Provence, sur la commune de Puyloubier, ce domaine fut acheté en 1890, par Auréline Houchart, ami de Cézanne et arrière-grand-père de Geneviève Quiot. Ce domaine de 95 hectares dont 80 en Côtes de Provence bénéficiera sur la moitié de la surface, de la nouvelle AOC Côtes de Provence Sainte Victoire. Situé sur un plateau, au milieu d’un vaste épandage de cailloutis calcaires descendus de la Montagne Sainte Victoire, est favorable aux vins rouges. Les ruisseaux ont largement creusé des dépressions d’argiles rouges et de grès du Rognacien, qui donnent par désagrégation des terroirs plus légers, zones de prédilection des vins rosés.
Jérôme Quiot Sélection : En 2000, à Châteauneuf-du-Pape, les Vignobles Jérôme Quiot ont créé une activité de négoce basée sur une sélection de vins de la Vallée du Rhône représentant le caractère du terroir. Un élevage, une garde, une mise en bouteille, un stockage permettent de conserver le fruit et la qualité des vins. Afin d’obtenir une régularité de qualité et une traçabilité source de sécurité, un partenariat à long terme a été engagé avec des fournisseurs. Cette activité est un point important du développement futur et la gamme sera élargie au cours des années prochaines.


PRODUCTION


AOC Côtes du RHONE (Blanc)
Cuvée "CHATEAU DU TRIGNON" 2008

Cuvée "CHATEAU DU TRIGNON"
Cliquer pour agrandir




AOC Chateauneuf-du-Pape (Rouge)
Cuvée "DOMAINE DU VIEUX LAZARET" 2007

Cuvée "DOMAINE DU VIEUX LAZARET"
Cliquer pour agrandir




AOC Côtes du RHONE VILLAGES (Rouge)
Cuvée "PLAN DE DIEU" Château du Trignon 2006

Cuvée  "PLAN DE DIEU" Château du Trignon
Cliquer pour agrandir




AOC Gigondas (Rouge)
Cuvée "CHATEAU DU TRIGNON" 2006

Cuvée  "CHATEAU DU TRIGNON"
Cliquer pour agrandir




AOC Chateauneuf-du-Pape (Rouge)
Cuvée "DOMAINE DUCLAUX" 2006

Cuvée "DOMAINE DUCLAUX"
Cliquer pour agrandir




AOC Côtes du RHONE VILLAGES CAIRANNE (Rouge)
2005


Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils