Château PLAISANCE *

Présentation seulement

102 Place de la Mairie
Eurl de Plaisance Louis et Marc Penavayre
31340 VACQUIERS
tel: 05 61 84 97 41
fax: 05 61 84 11 26
email: chateau-plaisance@wanadoo.fr
site web: http://www.chateau-plaisance.fr

Méthode : Agriculture biologique biodynamique et vins végétaliens
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

La famille Penavayre cultive de la vigne sur Vacquiers depuis plusieurs génération. Leur activité est partagée entre le vin, l'élevage et les arbres fruitiers. Louis Penavayre consacre toute son exploitation à la culture du vin.La culture devient une véritable passion pour la famille et c'est avec une fierté bien compréhensible que Marc obtient sont diplome d'ingénieur à l'Enita d'Angers ainsi que le diplôme d'oenologue en 1985 . 1985, c'est aussi l'année de la première mise en bouteille. L'association de Louis Penavayre et de son fils Marc, donne un nouvel élan au domaine puisque les surfaces passent de 7 hectares à 16 hectares. Le Père, Vigneron autodidacte, a su très tôt orienter son exploitation vers la qualité en adaptant l'encépagement à celui de l'appellation. Depuis le vin de Louis et Marc a obtenu des récompenses significatives. Aujourd'hui, le Château Plaisance c'est 1100 hectolitres, 150 000 bouteilles vendues à travers le monde.
Le terroir : Situé sur la plus haute terrasse du TARN (altitude 220m), il correspond aux alluvions anciennes, très érodées.Les sols y sont maigres, composés de boulbènes, rougets ou graves avec une très forte proportion de cailloux siliceux et quartzeux.Ils ne conviennent qu'à la culture de la vigne. Ils confèrent une vigueur moyenne à la plante, permettant une régulation naturelle des rendements et l'atteinte d'un objectif qualité maximum.
Cultivée depuis plusieurs générations, l’exploitation à été reprise et agrandie par Marc en 1991, venant à la suite de Louis son père. Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. La recette est simple : Un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange très mure, très saine, triée, et des vinifications guidées par l’idée de « faire parler la terre », en levures indigènes. Les vins ne sont ni collés, ni filtrés. Ils sont aujourd’hui de très beaux ambassadeurs du cépage Negrette, qui depuis près de deux mille ans fait leur charme et leur originalité incomparable. Plus que jamais, le souci est de faire un vin 100% jus de raisin.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16720 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14718 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils