Domaine du VIEUX CHENE *

Présentation seulement

813 Rue Buisseron
Jean Claude & Béatrice Bouche
84850 CAMARET SUR AIGUES
tel: 04.90.37.25.07.
fax: 04.90.37.76.84.
email: bjc.bouche@wanadoo.fr
site web: http://www.bouche-duvieuxchene.com

Type : Agriculture biologique
Certification : 0

PRESENTATION

Dans le sud de la Vallée du Rhône du pied du Mont Ventoux jusqu'au Rhône les vignobles des Côtes du Rhône offrent un vaste univers où les paysages en terrasse comme en plaine rivalisent de beauté. C'est au nord du Vaucluse, sur la commune de Camaret, terroir ayant appartenu aux Papes jusqu'à la fin du 18°Siècle, qu'est située la cave du Domaine du Vieux Chêne. Le vignoble s'étend sur un plateau faiblement incliné et fortement caillouteux sur les communes de Travaillan, Sérignan et Camaret. Cette situation permet à la vigne de tirer le bénéfice d'un micro climat dû à la proximité du Rhône et d'un ensoleillement particulièrement important.
Au sud du Domaine, sur la commune de Camaret se situent nos Côtes du Rhône, au lieu dit "Piécaud" qui signifie en langue Provençale Pieds Chauds, terre rougeâtre caillouteuse particulièrement bien ensoleillée, sur laquelle poussent naturellement les plantes odoriférantes connues sous le vocable "herbes de Provence" : le poivre d'âne, la lavande menthe, le Thym. C'est ici que Béatrice cueille soigneusement la farigoule pour parfumer son fameux pâté. C'est là que pousse le chêne vert sur les racines duquel on peut trouver la truffe noire, champignon merveilleux particulièrement apprécié des gourmets. Le vieux chêne trônant au milieu des vignes de Piecaud Seuls les micro-organismes typiques de notre terroir apportent leur originalité dans un sol qui doit pouvoir par lui seul assurer la croissance de nos vignes. Ce sol convient particulièrement à la vigne dont les racines vont puiser en profondeur tous les arômes naturels que l'on retrouve ensuite comme une constante dans nos vins des Côtes du Rhône.
La présence de vignes âgées, la sélection massale, un soutien par un apport de compost biologique, le respect du travail traditionnel des sols avec les labours fréquents, le respect de l'environnement, la culture biologique, sans herbicides ni pesticides permettent d'obtenir des vins qui s'affirment avec encore plus de personnalité.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils