Cave de LAUDUN CHUSCLAN *

Présentation seulement

Route d’Orsan
30200 CHUSCLAN
tel: 04 66 90 53 46
fax: 04 66 90 16 52
email: contact@vigneronsdechusclan.com
site web: http://www.vigneronsdechusclan.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

L’origine de ce vignoble remonte à l’aube du premier millénaire, sur le plateau du camp de César, d’où les légions surveillaient le Rhône. D’une superficie de 18 hectares, au confluent des vallées de la Cèze et de la Tave, s’élevait la ville ancienne de Laudun.Le Clos de Taman, qui s’étend au pied de l’oppidum, et sur les pentes duquel poussèrent les premiers plans de vignes*, témoigne de la culture ancestrale de la vigne sur ces terroirs et de l’histoire qui lie les vignerons à leur vignoble.
Dressé sur les hauteurs, au sommet d’une chaîne de collines bordant le Rhône, le Château de Gicon offre depuis les temps les plus reculés, une vision stratégique sur la Vallée du Rhône. Tour à tour Château forteresse, logis seigneurial, il fut propriété des Prieurs Bénédictins de Saint-Saturnin, Seigneurs de Gicon, qui y développèrent la culture de la vigne. Ils nous ont laissé en héritage le secret qui nous guide dans l’élaboration de vins exprimant la haute qualité de nos terroirs.
C’est dans cet esprit que les Vignerons de Laudun Chusclan sont pleinement engagés dans la rénovation et la préservation du Château, symbole de la culture de la vigne et d’un savoir-faire qui n’a cessé de se perfectionner. Situé dans le département du Gard, sur la rive droite du Rhône, Laudun-Chusclan Vignerons est issu d’un rapprochement volontaire entre les Vignerons de Laudun (fondés en 1925) et les Vignerons de Chusclan (fondés en 1939) destiné à impulser une véritable synergie porteuse de nouveaux projets ambitieux. Situé sur la rive droite du Rhône, à 15 km de Châteauneuf du Pape, le vignoble de Laudun Chusclan Vignerons s’inscrit dans les terroirs de Laudun et de Chusclan, qui tous deux font partie de l’Appellation d’Origine Contrôlée Côtes du Rhône Villages. Laudun Chusclan Vignerons regroupe depuis 2008 les caves des Vignerons de Laudun (créée en 1925) et des Vignerons de Chusclan (créée en 1939), avec l’ambition de travailler vignes, raisins et vins dans un « Esprit d’Excellence ».
Les vins : La fraîcheur si caractéristique de nos vins provient de la répartition d'une grande partie du vignoble sur des coteaux, qui culminent à 200 mètres d'altitude. Cette particularité, qui a fait le succès de nos vins blancs, confère également une élégante vivacité aux rouges comme aux rosés.Gourmands, épicés, soulignés d'une élégante minéralité ou complexes et aptes au vieillissement… pour chaque cuvée, nous avons à cœur de proposer une expérience de plaisir toujours unique.Les cuvées Villages Laudun et Villages Chusclan reflètent la finesse et la précision du travail de nos œnologues pour exprimer les profondes harmonies de chaque terroir.Esprit de terroir Gamme Laudun Chusclan Vignerons Esprit de Terroir : La gamme esprit de terroir regroupe les cuvées les plus choyées pour lesquelles les plus grands soins ont été apportés. Ces sélections parcellaires sont issues des meilleurs terroirs sur les zones d’appellations d’origines contrôlées Côtes du Rhône Villages Laudun et Côtes du Rhône Villages Chusclan. Ces sélections sont ainsi le fruit de parcelles menées à faibles rendements qui offrent des vins structurés, riches en couleur, saveurs et arômes . La palette se décline autour de profils fruités, épicés et corsés.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16752 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14820 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils