GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine ROBERT-DENOGENT *

Présentation seulement

Le Plan
71960 FUISSE
tel: 03.85.35.65.39
fax: 03.85.35.66.69
email: info@robert-denogent.com
site web: http://www.robert-denogent.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Le Domaine : Alors constitué d'un ensemble de petites parcelles situées sur les meilleurs climats de l'appellation, c'est au tout début du XXème siècle, que l'arrière grand-père Denogent fonda le Domaine. Homme de conviction et d'intuition, il fut sans doute l'un des premiers, sur le vignoble de Pouilly-Fuissé, à imposer la notion de terroir, sans toutefois la valoriser, les vins n'étant pas mis en bouteille au domaine.
C'est en 1988, après des études de droit, que Jean-Jacques Robert, le petit-fils, reprit l'exploitation du Domaine dont le vignoble, constitué de 5 hectares, s'étend sur les terroirs d'exception de Fuissé et de Solutré-Pouilly. Fidèle à la philosophie de son grand-père, et fort de ses rencontres avec J.Néauport, M.Lapierre et K.Lynch, tous trois passionnés par les vins de terroirs, il allait procéder à des changements radicaux et donner au domaine ses lettres de noblesses. L'un des changements majeurs fut sans conteste l'élevage et la mise en bouteille de l'ensemble de la production du domaine.
La philosophie du Domaine : Une révolution quand on sait combien la valorisation des terroirs, de la conduite du vignoble à la vinification, est importante pour JJ Robert :"mes terroirs doivent être mis en valeur et non pas être masqués par des artifices qui annihileraient leur finesse et leurs arômes minéraux. C'est pourquoi, je ramasse la vendange à belle maturité, que chacune de mes cuvées est respectueuse des parcelles dont elles sont issues et que je laisse agir les levures indigènes".
La vigne : Soucieux du respect de l'environnement, J.J.Robert a choisit de conduire son domaine en "lutte raisonnée", et envisage prochainement de mettre en place la confusion sexuelle. Afin de favoriser la révélation de ses terroirs, il limite les rendements par une taille courte (taille traditionnelle "Guyot", avec l'arcure du Mâconnais) et réalise des vendanges en vert, lorsqu'il le juge nécessaire.Les vendanges sont effectuées lorsque la maturité est la meilleure possible. Ce même respect des terroirs on le retrouve au cours d'un élevage traditionnel, où après un léger pressurage et débourbage, les vins, propres à leur cuvée, sont mis en fûts de chênes. Ainsi, pour favoriser l'expression des arômes de ses terroirs, J.J.Robert élève ses vins sur lies, qu'il bâtonne régulièrement au cours d'une période de 12 à 15 mois, après laquelle intervient la mise en bouteille, venant couronnée les efforts d'une année, pour élaborer des vins de plaisir.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16435 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14695 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils