Château LASTOURS

Présentation seulement

Famille de Faramond 81310
81310 LISLE-SUR-TARN
tel: 05.63.57.07.09
fax: 05.63.41.01.95
site web: http://www.chateau-lastours-gaillac.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Grande allée de platanes, arrivée majestueuse, le Château Lastours respire déjà l'art de vivre. Vieille demeure du XVIII eme siècle, les propriétaires, la famille de Faramond, proposent à leurs visiteurs une balade autant historique qu'oenologique.Visite de chais, dégustations commentées, renseignements historiques sur le site, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bien agréable moment, en couple ou en famille, et ce, dans un cadre superbe et authentique.Le vignoble s'étend aux alentours, sur 40 ha de terres graveleuses apportant à ses vins finesse et aptitude au vieillissement.Les vins du château ont gagné leur réputation et sont régulièrement médaillés lors des concours nationaux ou régionaux : Ils sont disponibles sur place.A 50 km de Toulouse, entre Gaillac et Lisle sur Tarn, sur la D 988. Ouvert du Lundi au Samedi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00. Dimanche, sur rendez-vous uniquement. Peut recevoir des groupes, jusqu'à 50 personnes.
Les vignes du Château Lastours ont toujours eu un lien direct avec le vignoble de Gaillac. Les vignes furent implantées au Ier siècle av. J.C. par les Romains. Vendanges après vendanges, le vignoble a donné son âme au terroir.Mais ce sont les moines Bénédictins de l'Abbaye Saint Michel qui sont à l'origine du vignoble actuel. A partir du IX e siècle (972), les religieux ont su élaborer, par de patientes sélections, un vin digne du sacrifice eucharistique, et des bonnes tables du monde médiéval.Dès 1271, une véritable charte d'appellation définit avec rigueur les normes de la production du Gaillac: choix des terroirs, sélection des cépages, qualité du bois des fûts. A mi chemin entre l'océan Atlantique et la mer Méditerranée, protégé par les montagnes des Pyrénées et du Massif Central, Gaillac bénéficie d'un site particulièrement privilégié pour la culture de la vigne: diversité des sols, micro-climat tempéré et ensoleillé et proximité de la rivière "Tarn" indispensable pour l'acheminement des barriques de vins. Très tôt, ces vins seront reconnus en France et dans les pays du nord. Henri III et Louis XIV en ont également fait leurs délices.Dans une période plus récente, les vignes du Château Lastours, après la crise du phyloxera et les grandes gelées de 1956, Jean de Faramond commence dès 1958 à replanter des vignes dans le cadre de l'Appellation Contrôlée Gaillac (créée en 1938 pour les vins blancs et étendue aux vins rouges et rosées en 1970). La relève fut assurée par le soutien de toute la tribu familiale et en particulier ses enfants Hubert et Pierric de Faramond.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16722 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14720 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils