Domaine de LANSAC *

Présentation seulement

Lieu-dit Lansac
Eléonore de Sabran–Pontèves
13150 TARASCON
tel: 04 90 91 38 38
fax: 04 90 91 38 38
email: contact@domaine-lansac.com
site web: http://www.domaine-lansac.com

Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Le domaine, dont les terres s'étendent sur 40 hectares de vignes et 20 hectares de céréales, se situe dans le hameau de Lansac, au cœur de la Provence, entre le Rhône et les Alpilles. Depuis toujours habité, ce lieu vous fait aujourd'hui partager son histoire…Jusqu'en 480 après. Jésus Christ, Lansac, situé au pied des Alpilles, représentait pour les Romains un point stratégique d'où ils pouvaient surveiller à la fois le trafic sur la Durance et sur la voie Dominitia..
Puisant ses racines dans la richesse d'une histoire séculaire et d'un terroir niché entre le Rhône et les Alpilles, Eléonore de Sabran a su donner au Domaine de Lansac un nouveau souffle qui associe tradition et modernité, naturel et dynamisme.Grâce à l'alliance de très vieilles vignes et de nouveaux cépages, elle vous fera découvrir la personnalité de ses vins de qualité rouges, rosés et blancs, et vous transportera au cœur des parfums de la Provence.
En 1204, lors d'un traité avec Guillaume IV de Forcalquier, Lansac fut remis à Rostang de Sabran. 30 ans plus tard, il le donna en gage au Templiers, qui en firent une commanderie très influente jusqu'à la chute de l'ordre. Lansac revint dans la famille en 1816 et c'est aujourd'hui Éléonore de Sabran - Pontevès qui fait vivre ce lieu chargé d'histoire.La Maison de Sabran, une des plus anciennes et des plus illustres de la Provence, est originaire du Languedoc, où elle possédait anciennement une grande portion de la Seigneurie d'Uzès et la Baronnie de Sabran. Comtes souverains de Provence, au XIIIe siècle, les Sabran vinrent s'établir dans cette région, où ils possédaient entre autres la Baronnie d'Ansouis, et devinrent Princes d'Apt, d'Orange et de Forcalquier. Dès lors, ils régnèrent de Naples jusqu'à Narbonne.À cette époque, les Sabran s'allièrent également aux plus grandes cours d'Europe par les 4 filles de Raymond Bérenger IV : Marguerite de Provence épousa Saint-Louis, Sancie devint reine d'Autriche et impératrice d'Allemagne, Béatrix reine d'Italie, de Naples et de Sicile et Éléonore reine d'Angleterre en épousant Henri III de Plantagenêt.
Depuis 1996, Eléonore de Sabran-Pontevès, imprégnée par le terroir et l'histoire des pierres de Lansac, a à cœur de préserver et de valoriser le potentiel de ses vieilles vignes dans le respect de la biodiversité.Année après année, apportant de nouveaux cépages, elle réalise des vins qui puisent leur force et leur caractère dans un travail rigoureux et passionné Le vignoble du Domaine de Lansac s'étend entre le Rhône et les Alpilles, sur 40 hectares de sols sablonneux et limoneux.Profitant d'une longue tradition viticole sur ce terroir , Eléonore de Sabran-Pontevès cultive avec passion, depuis 1996, des vignes qui sont pour les trois quarts âgées d'au moins 40 ans, certaines datant même de 1901 !


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils