GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château HAUT SARPE *

Présentation et vins

37 Rue Pline Parmentier BP 192
Famille Jean-François Janoueix
33506 LIBOURNE CEDEX
tel: 05 57 51 41 86
fax: 05 57 51 53 16
email: info@j-janoueix-bordeaux.com
site web: http://www.josephjanoueix.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

Historique : L’origine du nom de Haut Sarpe est très ancienne. Elle date de l’époque où les romains choisirent d’essarper ou de sarper bois et taillis du haut plateau de Saint-Emilion pour y planter de la vigne. Le mot Sarpe lui-même n’apparaît qu’au début du XIIème siècle, sarpe dans le roman de Renard, et vient du latin populaire « sarpo » et de « sarpère » : tailler, émonder.C’est une ancienne propriété du Comte Jacques Amédée de Carles, Lieutenant Général des Armées du Roi Louis XVI puis général sous Napoléon Bonaparte puis au Comte d’Allard, maire de Saint-Emilion et au Baron Dufoussat de Bogeron. Celui-ci laisse entendre que son père avait fait installer dans le grand salon une cheminée en marbre qui dit il lui avait coûté plus cher que le château. En 1867 à l’Exposition Universelle de Paris, SARPE fait partie des 36 crus de Saint- Emilion qui obtiennent une médaille d’OR. La demeure est due à l’architecte Léon DROYN qui s’inspira du petit Trianon de Versailles. Le magnifique parc de 3 hectares dominant les vignobles font de Haut Sarpe un site unique. Ce vignoble est l’un des plus anciens et l’un des plus justement réputés de Saint Emilion. En 1750 Pierre BEYLOT achète à très haut prix la récolte. C’est le 27 août 1930 que Joseph Janoueix rachète le domaine.Les Présidents changent, les vins de « Haut Sarpe » demeurent à l’Elysée, « Première Maison de France »A Haut Sarpe, l’agriculture raisonnée est à l’honneur, avec en particulier fumure organique provenant du bétail des propriétés.
Le vignoble : Création du vignoble : XIXe siècle.Situation : Aménagé en côte et en bordure du plateau calcaire de Saint-Emilion, ce vignoble est l’un des plus anciens de Saint-Emilion.Superficie : 21 hectares.Terroir : 3 types de sols différents : argile, calcaire, argilo-sableux.Encépagement : 70% merlot, 30% cabernet franc.Age moyen des vignes : 38 ans. Vinification : Type de cuves : Ciment émaillé.Vinification : Traditionnelle : fermentation alcoolique en cuves et fermentations malolactiques en barriques 100% neuves.Barriques : 30% neuves chaque année.Elevage en barriques : 12 mois.Collage : aucun.Production annuelle (moyenne) : 70 000 bouteilles.


PRODUCTION


AOC Saint-EMILION GRAND CRU (Rouge)
Chpateau HAUT SARPE 2014

Chpateau HAUT SARPE
Cliquer pour agrandir




AOC Pomerol (Rouge)
Château LA CROIX 2014

Château LA CROIX
Cliquer pour agrandir



[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16703 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14706 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils