GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Domaine d' ARTON

Présentation seulement

Société Fermière du Domaine d'Arton
Patrick de Montal
32700 LECTOURE
tel: 05.62.68.84.33
fax: 05.62.68.73.09
email: patrickdemontal@arton.fr
site web: http://www.arton.fr

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

C'est en 1991 en défrichant la parcelle des "Deux Cèdres" pour y planter le Gros Manseng et le Petit Manseng que fut mise à jour la pièce à l'effigie de l'empereur romain Antonin le Pieu.Né à Nîmes en l'an 86 après Jésus Christ, il fut adopté par l'empereur Hadrien auquel il succéda en 138. Loué pour sa sagesse et sa bonne administration de l'empire, il retournait cultiver sa terre, dès qu'il le pouvait, loin du tumulte et des ambitions du pouvoir. Il mourut, regretté de tous, en l'an 161 de notre ère. On lui attribue, comme à Hadrien, la construction de l'aqueduc du pont du Gard. Après son règne, son nom parut si respectable que ses successeurs le portèrent. Cette pièce retrouvée témoigne de la continuité de la vie agricole sur le plateau de Lectoure pendant 20 siècles et symbolise la renaissance à Arton de la vigne après les désastres du phylloxera à la fin du 19ème siècle. Grâce à la ténacité de Patrick et Victoire de Montal, celle-ci retrouve à Arton sur les pentes douces qui inclinent au sud ses racines dans un sol très caractéristique d'argile et de calcaire, filtrant et frais que l'on nomme "perusquet" et qui produit toujours des vins bien caractéristiques.
En plein Gers, sur le plateau de Lectoure, le Domaine d'Arton s'étend sur 60 hectares. Les 30 hectares de vignes, exposées au sud, devant les pyrénées, ont été replantés il y a maintenant plus de 15 ans. Elles présentent une palette de cépages autochtones variée. Le territoire du Haut Armagnac lectourois réputé pour son paysage aux milles collines et la richesse de son histoire est composé principalement de sols argilo-calcaire, filtrant et frais. Patrick et Victoire de Montal tous deux originaires de Gascogne ont pris le parti il y a déjà 25 ans de faire renaître l'ancien domaine viticole d'Arton. Ils ont entièrement replanté leur terre bien exposée et bien drainée. Aujourd'hui près de 30 hectares de vignes redonnent vie à ce paysage historique. 2008 a été la 16ème vendange d'Arton. Structuré en société civile d'exploitation agricole, entièrement familiale, le Domaine d'Arton poursuit son projet de plantations et de diversification d'encépagement. En septembre 2001, un chai moderne et très fonctionnel a été inauguré. Sa capacité de vinification autorise les importants développements viticoles à venir. A terme, le projet dans son ensemble, devrait rassembler près de 50 hectares de vignes sur la commune de Lectoure.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16315 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14565 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2018 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils