[ Retour Accueil ] [Mise à Jour ] [ Top BIO ] [ Livre d'Or ] [ Programme TV ] [ Rechercher sur le site ]

A ce jour, 12515 Producteurs font confiance à ce site avec la présentation de 13855 références de vins

GUIDE des PRODUCTEURS REGIONAUX

Château LASCOMBES *

Présentation seulement

Grand Cru Classé Margaux - 1 Cours de Verdun BP 4
33460 MARGAUX
tel: 05.57.88.70.66
fax: 05.57.88.76.15
email: chateaulascombes@chateau-lascombes.fr
site web: http://www.chateau-lascombes.com

Méthode : Agriculture conventionnelle

PRESENTATION

En Avril 2001, le groupe américain Colony Capital et ses associés investisseurs prennent possession du Château Lascombes. La nouvelle équipe met aussitôt tout en œuvre pour améliorer la qualité de ce second cru tout en respectant la tradition issue d'une histoire et d'un passé glorieux. Le plus ancien propriétaire connu est le Chevalier Antoine de Lascombes, né en 1625. Le Château a gardé le nom de Lascombes jusqu'à nos jours et a nommé son second vin " Chevalier de Lascombes ".A cette époque, le Domaine de Lascombes était réuni à celui de Durfort. Les comtes de Durfort étaient propriétaires de nombreuses terres sur toute la Guyenne, dont un autre second cru, Durfort Vivens.
Puis le Domaine passe aux mains de Jean-François et Anne de Lascombes, après séparation du domaine de Durfort. Jean-François de Lascombes était Conseiller au Parlement de Bordeaux, Procureur du roi à l'Amirauté, membre de l'Académie de Bordeaux en 1761. Il fait partie de ces grands propriétaires fonciers qui ont, de part leur rang et leur fortune, donné un niveau qualitatif élevé à leurs vins. A travers différentes familles, la propriété est revenue à Mademoiselle Hue au moment du classement de 1855. En 1867, le domaine est vendu au bâtonnier Chaix d'Est Ange, ce dernier défendit sous Napoléon III la cause de la France contre l'Egypte au procès du canal de Suez. De ce propriétaire vient la demeure actuelle. En 1952, les parts sont cédées à Monsieur Alexis Lichine qui relancera le château et s'en occupera entre 1952 et 1971, date à laquelle le Château Lascombes est vendu au groupe anglais Bass-Charrington, déjà propriétaire de la fameuse maison de négoce Lichine & Cie.
Terroir : Le Cru de Château Lascombes dispose d'un Terroir s'inscrivant dans un large ensemble climatique, géologique et historique dont les composantes forment le Terroir de l'appellation Margaux .Disposition du vignoble: sur Margaux et Soussans. Surface de la propriété: 84 hectares de vignes d'appellation Margaux. Climat : un climat tempéré, le 45ème parallèle traverse l'Appellation Margaux, baigne la presqu'île médocaine dont les masses d'eaux océaniques et fluviales offrent leur effet régulateur. Cette douceur permet de préserver la plante des excès climatiques et de lui donner les conditions favorables à un métabolisme équilibré. Les variations climatiques annuelles, modulées par le comportement hydrologique des sols pendant la période de maturation des baies, concourent à l'effet millésime et aux qualités organoleptiques des vins.Géologie et pédologie : Les graves et dépôts sédimentaires issus des lits des différentes paléo-garonnes, structurés par les phénomènes érosifs au cours du quaternaire, ainsi que les sols tertiaires de la base de la terrasse des graves, composent les sols et forment l'actuel paysage du vignoble du pays Margalais.Les sols déposés lors des débâcles glaciaires de Mindel I (- 600 000 ans ) et Mindel II(- 450 000 ans) dominent dans cet ensemble géologique formé par les plateaux de Margaux et de Soussans, dans lesquels s'inscrivent les sites de Terroirs de Château Lascombes.La dissection en croupes des épandages de graves et la mise à jour des sols du substratum, due à la vigueur des phénomènes érosifs, offrent une large palette de sols pour exprimer, par la culture de la plante, les nombreux sites de Terroirs auxquels Château Lascombes, Grand Cru Classé de Margaux en 1855 participe.
Le vignoble du château Lascombes s'étend sur 84 ha. Il est implanté sur plusieurs grands sites de terroirs de Margaux, notamment : La Halle, Le Haut des Eyrins, Les Trois Moulins, Le Maura, , Pibran et La Côte, sur la commune de Margaux, et, Bessan, La Bégorce, Le Gendre, Peyron et Bourriche, sur la commune de Soussans. Ces terroirs sont tous compris dans l'AOC Margaux et bénéficient du classement Second Cru Classé établi en 1855.



Visiteurs

toto