Domaine des GARANCES *

Présentation seulement

La Treille

84190 SUZETTE
tel: 04.90.65.07.97
fax: 04.90.65.07.97
email: domaine-des-garances@wanadoo.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

Le Domaine des Garances est situé sur la commune de Suzette à 45 kilomètres d’Avignon et 15 kilomètres de Carpentras. Ce village niché au cœur des Dentelles de Montmirail se trouve sur un promontoire rocheux, qui domine toute la vallée.
L’exploitation qui fait aujourd’hui 16 hectares se transmet d’une génération à l’autre depuis 1640. Au travers des années, les cultures ont évoluées, d’abord l’arboriculture qui était la principale activité, puis au fil des années, avec la création de la cave coopérative de Beaumes de Venise, les fruitiers sont arrachés laissant la place à la vigne. Plus tard, on étudie la possibilité de vinifier la production du domaine. En 2002, le projet se concrétise avec la vinification du premier millésime. Aujourd’hui, tous les travaux effectués, aussi bien dans le vignoble que dans la cave contribue à la pérénisation du patrimoine naturel que sont les Dentelles de Montmirail ainsi qu’à la recherche permanente de l’amélioration de la qualité. La vendange cueillie manuellement qui permet une sélection des plus rigoureuses des meilleurs grappes, ainsi que le travail du sol qui évite l’utilisation d’herbicide en sont les meilleures exemples.
Ce vignoble planté en coteaux se trouve sur un terroir unique dans la vallée du Rhône. L’encépagement de ce vignoble âgé d’une cinquantaine d’années est constitué à majorité de grenache et de syrah, avec des rendements faibles. Assemblage 65% Grenache et 35% Syrah pour le Beaumes de Venise La treille et 50% Grenache 50% Syrah pour le Beaumes de Venise La Blache. En ce qui concerne les Côtes du Rhône, les parcelles se trouvent sur les hauteurs de la commune de Suzette. L’encépagement 70% Grenache et 20% Carignan 10% Cinsault offre des rendements qui se situent autour des 45 hl/ha. En Côtes du Ventoux, le vignoble est planté sur une commune voisine, Le Barroux. Planté au sud, ces parcelles argilo-calcaires bénéficient d’une bonne exposition. Composition de vieilles vignes, l’encépagement 80% Grenache 10% Syrah et 10% Carignan offre des rendements se situant autour des 45hl/ha.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16725 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14725 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils