Château COTES DE RIGAUD *

Présentation seulement

Amandine Giret 12b Queyrai
33570 PETIT PALAIS
tel: 05 57 69 78 21 et 06.11.09.16.18
fax: 05 57 69 85 96.
email: borderie.maxime@orange.fr

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Propriété familiale depuis une dizaine d'années. Mme Borderie-Giret, la propriétaire consacre son énergie à donner naissance à des vins aux tanins suaves et élégants. Sa passion s'exprime sur ce joli terroir.
AOC Puisseguin Saint Emilion avec un encépagement 95% Merlot - 5% Cabernet Franc .Terroir : Sols argilo-calcaires. Age moyen des vignes : 35 ans .
Vinification : Vendanges manuelles avec table de tri à maturité optimale. Les techniques de vinification, remontages, tem de macération, délestages, sont adaptés au millésime et à la matière première.Maîtrise des températures et longue vinification. Profil gustatif : Robe rouge noir très intense avec des reflets violacés. Un nez de fruits noirs confiturés, de mûres, myrtilles. Ce vin est gras, long et puissant tout à la fois et possède une belle sucrosité. Ses notes boisées sont bien fondues et donnent à l’ensemble une grande élégance.
Amandine Giret ne boude pas son plaisir. Cette jeune viticultrice de 31 ans a reçu le 31 mars dernier le prix Raisin, lancé par le consultant Olivier Dauga et le restaurateur Jean-Pierre Xiradakis, pour son château Côtes de Rigaud, millésime 2011, 3 ha en AOC Puisseguin Saint-Émilion. La dégustation anonyme réalisée le 17 février dernier a salué la qualité d’un vin équilibré et complexe vendu prix public départ chai : 10 euros TTC.« C’est un vin féminin », s’amuse Amandine Giret, qui a rejoint la propriété familiale (au total 33,5 ha au travers de cinq châteaux) en 2004, une fois son Bac pro viti-œno en poche. De fait, au château Côtes de Rigaud, ce sont les femmes qui sont à la manœuvre. Amandine est à la vigne et au chai, Martine, sa mère, s’occupe de la commercialisation et Julie, la belle-sœur, donne un coup de main à Amandine.Grâce à ce prix, la viticultrice va bénéficier de tout un panel d’aides techniques, commerciales et promotionnelles. Pendant un an, la propriété sera suivie par Olivier Dauga, qui dispensera ses conseils en matière de technique de vinification. Jean-Christophe Varron de la société Vinea, apportera ses conseils dans l’utilisation des barriques et la tonnellerie et fournira une dotation de trois barriques.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils