Château LA BORDERIE et TREUIL DE NAILHAC *

Présentation seulement

Famille Vidal - Propriétaire-Viticulteur
24240 MONBAZILLAC
tel: 05.53.57.00.36
fax: 05.53.63.00.94
email: chateau.la.borderie@wanadoo.fr
Type : Agriculture conventionnelle
Certification : 0

PRESENTATION

L’origine de ce vignoble remonte au XIV ième siècle. Des correspondances commerciales sont datées de 1663. A cette époque, le Périgord est déchiré par les Guerres de Religion. Dans le bergeracois beaucoup de protestants se sont expatriés en Hollande. Un commerce des vins de la région s’est établi à ce moment-là, avec le Monbazillac. Le Château La Borderie est l’un des 17 crus « Marque Hollandaise » réputés et reconnu à cette époque.
Depuis plus de 40 ans, Armand Vidal, déjà propriétaire de l’excellent cru Château Treuil de Nailhac, s’attache à organiser et à développer cette exploitation, d’une superficie de 70 hectares, permettent une production potentielle de 350.000 bouteilles, toutes appellations confondues. Monbazillac, situé à 100 kilomètres de Bordeaux à l’intérieur des terres, jouit d’un climat à tendance océanique avec des températures constantes et élevées pendant la végétation de la vigne. En automne, grâce à l’action conjuguée du sol et du climat, apparaît alors la pourriture noble qui permet de produite le Monbazillac, vin liquoreux.
Acclimatés dans toute la région, les cépages sont les suivants : Vins Rouges : ( 50% Merlot, 25% Cabernet Sauvignon, 25% Cabernet Franc avec des nuances suivant les années.) Une cuvée Côtes de Bergerac est élaborée et vieilli en barriques. Tous ces vins mis en bouteilles 18 mois après la récolte commencent à s’ouvrir à la dégustation après deux ans et s’épanouissent dans un vieillissement de 6 à 10 ans. VinsBlancs : ( 60% Sémillon, 20% Sauvignon, 20% Muscadelle ). Le Sémillon supporte très bien la surmaturation. Le Sauvignon apporte la finesse et le bouquet, quant à la Muscadelle, il présente un parfum très marqué. Un tiers de la production est ramassé en pleine maturité pour être vinifié en Blanc sec. Grâce à des techniques de vinifications élaborées, les arômes des raisins sont respectés.
Le Château La Borderie vinifie deux Blancs Secs : un assemblage Sauvignon et Sémillon ( mariage heureux entre deux tempéraments : la nervosité et la puissance du Sauvignon, la souplesse et la finesse du Sémillon. Une cuvée Muscadelle préservant l’originalité de ce cépage, vinifié en sec. La cuvée « Prestige » est ramassée tardivement avec la pourriture noble à 100% ce qui en fait un vin subtile et de grand vieillissement. Les Monbazillac du Château La Borderie respirent lentement dans les foudres en chêne pendant 18 mois et les cuvées les plus riches vieillissent pendant 10 mois en barriques neuves. Ainsi les notes de miel, d’agrumes confits, rôtis, s’affinent lentement dans la douceur du bois. Ces vins atteignent leur maturité entre 10 et 16 ans selon les millésimes.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16722 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14720 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils