Caves de DONZAC *

Présentation seulement

"Chaline"
82340 DONZAC
tel: 05 63 39 91 92
fax: 05 63 39 82 83
email: info@vigneronsdubrulhois.com
site web: http://accueil@vigneronsdubrulhois.com

Méthode : Agriculture conventionnelle
Marque commerciale : 0

PRESENTATION

Une terre rebelle : Auprès de cette grande voie de communication qu'est la Garonne, les traces du vignoble et des vins du Brulhois sont repérés depuis l'époque gallo romaine. Au début du XIVième siècle, sous l'occupation anglaise, ce terroir exporte par le fleuve 48.000 hl de vin, mais aussi de célèbres faïences.Le pays du Brulhois, autrefois vicomté rebelle, est divisé après la Révolution entre 3 départements et plus tard 2 régions.Au XXème siècle le nom même de Brulhois est quasiment oublié. Mais la vigne s'accroche toujours à cette terre. depuis 30 ans , son renouveau donne nom et fierté au Pays du Brulhois.En 1984, la reconnaissance en appelation d'Origine consacre la valeurs des vins du Brulhois et la pugnacité des Vignerons.La confrérie des Vins Noirs du Brulhois célèbrent régulièrement la qualité de ces vins tirés de l'oubli et contribue à leur promotion.
Un terroir diversifié : Enserrant la Garonne, le terroir des Côtes du Brulhois est constitué de coteaux de graves et de plateaux ; Les sols sont sablo-caillouteux en surface et argileux en profondeur, caractéristique des vignobles de qualité. Une longue expérience a permis de déterminer les meilleures terres destinées au vignoble. Il s'étend sur 312 ha, essentiellement au sud de la Garonne, entre Agen et Valence d'Agen. Il bénéficie d'un micro climat tempéré par la présence du fleuve, plutôt sec en été et au début de l'automne, favorable à la maturation des raisins. Le vignoble côtoie sans complexe les vergers, notamment de prunes d'Ente, célèbres pour les pruneaux d'Agen. La diversité des sols est ici source de richesse et d'équilibre du paysage. " Brulhès " en occitan signifie bord de rivière boisé.
La volonté des Vignerons : Les Vignerons du Brulhois renouent les fils de l'histoire. Séparées par l'histoire et par les limites administratives du Tarn-et-Garonne et du Lot-et-Garonne, les caves de Donzac et de Goulens ont aujourd'hui uni leur destin. C'est une fois de plus la volonté des hommes qui l'a emporté. Les Vignerons du Brulhois poursuivent avec ferveur la reconquête de leur histoire et de leur renommée. Pour Michel Delpech, producteur et président des Vignerons du Brulhois : " Le terme de Vin Noir fait partie de notre histoire. Notre terroir a donné de tout temps des vins colorés, c'est notre fierté et tant pis si ce n'est pas à la mode ! ".


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16720 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14718 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2019 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils