Domaine MORGAT Eric *

Présentation seulement

Clos Ferrard
49170 SAVENNIERES
tel: 02 41 72 22 51 et 06.381.74.51.62
email: contact@ericmorgat.com
site web: http://www.ericmorgat.com

Type : Agriculture conventionnelle
Organisme : 0

PRESENTATION

Né sur la rive sud, Eric Morgat est désormais ancré à Savennières où il fête son treizième millésime. Il s’est constitué un vignoble rare, encore jeune mais sur des emplacements précieux, comme la Roche-aux-Moines ou un splendide coteau replanté à la Pierre Bécherelle. Aujourd’hui, son Enclos vient du secteur de Beaupréau. Depuis 2004, les vendanges s’effectuent sur des chenins dorés sans botrytis, vinifiés en fûts (20% de neufs), avec fermentations malolactiques partielles (à 50% dans les 2008). Les chenins atteignent une rare précision pour l’Anjou.
Eric Morgat est un vigneron dans l’âme. Issu d’une famille qui cultivait les terroirs d’Anjou depuis plus de deux siècles, il a créé son propre domaine en 1995 à l’âge de 25 ans.Il a racheté des friches ou des parcelles à l’abandon et cultive aujourd’hui 6 hectares de vignes classées en AOC Savennières et Anjou.Le vignoble, en cours de conversion à l’agriculture biologique, est intégralement planté en Chenin et se divise en différentes parcelles aux terroirs variés.Le Litus est une parcelle d’1 hectare à Beaulieu-sur-Layon, sur un coteau volcanique qui surplombe le Layon et une terre de spilite dure très ensoleillée. La Roche-aux-Moines est une parcelle de 0,4 hectare à Savennières. Ce coteau de schiste vert exposé au sud est l’un des plus grands terroirs de Savennières. La Pierre Bécherelle est une parcelle d’1 hectare de Savennières qui repose sur un terroir de schistes gréseux qui domine la Loire.Enfin, l’Enclos, une parcelle de 2,9 hectares, se compose de schiste et de pierres volcaniques sans calcaire ni argile pour garder toute l’humidité.
Les vins : le savennières 2008 raconte la transition que vit aujourd’hui le domaine. Un pied dans la richesse épicée provenant de chenins récoltés mûrs et travaillés en long élevage, un autre vers la tension recherchée dans de long élevage grillé. Avec le millésime 2009, le domaine passe un cap dans l’expression du fruité, plus en volume, et une fin de bouche encore construite sur les amers minéraux. De belle garde. La cuvée d’anjou blanc Litus, issue de jeunes vignes de Beaulieu-sur-Layon, est d’une grande subtilité. Elle joue sur le duo sec-doux des chenins travaillés avec intégrité. A boire jeune.


[ Retour Acceuil ] [ Plan du Site ] [ Haut de Page ]

Visiteurs
A ce jour,16843 Producteurs font confiance à ce site avec une présentation de 14921 vins de référence
L'abus d'alccol est dangereux pour la santé. A consommer toujours avec modération
Vignobles et Etiquettes France Tous droits réservés.® Copyright 2002-2021 Concepteur et Directeur du site : Jean-Gérard Gosselin
Site non commercial - Pas de vente de vins sur ce site mais seulement des conseils